Emmanuel Blanchard
IEIAH ( Le Mans )
-
emmanuel.blanchard [at] univ-lemans.fr
Biographie
Emmanuel G. Blanchard est maître de conférence à l’Université du Mans, France, et membre de l’équipe IEIAH du LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans). Il est également professeur associé au département de chirurgie de l’Université McGill, au Canada. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal (2007) et a effectué un stage post-doctoral au département de psychologie de l’éducation et du conseil de l’Université McGill (2008-2010). Dans le passé, il a été chercheur invité à l’Université d’Osaka, où il a concentré ses efforts sur l’ingénierie d’ontologies formelles, Senior Lecturer au Department of Software Engineering de Polytechnic of Namibia, et Assistant Professor au Department of Architecture, Design, and Medialogy de l’Université d’Aalborg, au Danemark. De 2014 à 2023, il a travaillé dans l’écosystème des startups de Montréal, au Canada.
Ses recherches portent notamment, et sans s’y limiter, sur les facteurs humains (cognition, motivation, affect, culture) et la technologie, la conception centrée sur l’expert, l’ingénierie des données, l’ingénierie d’ontologies formelles, les simulations virtuelles pour la formation et l’éducation, et l’interaction homme-machine au sens large. Il a co-créé la série d’ateliers internationaux CATS (Culturally-Aware Tutoring Systems), a été un participant invité au séminaire Dagstuhl intitué “Computational Models of Culture for Human-Agent Interaction”, et a été l’éditeur principal du “Handbook of Research on Culturally-Aware Information Technologies”, l’une des premières publications explorant les liens entre la culture et la technologie. Emmanuel est un évaluateur (senior) fréquent pour de nombreuses conférences en informatique pour l’éducation, tels que Artificial Intelligence in Education, Intelligent Tutoring Systems, Int. Conf. on Advanced Learning Technologies. Il est également régulièrement impliqué dans des comités de programme de journaux et conférences en humanités, notamment soutenus par l’American Psychology Association.