Proposer une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif écri+

Encadrant(s): Madeth May (LIUM), Valérie Renault (CREN)
Equipe d’accueil : LIUM – IEIAH
Lieu : Le Mans
Mots clés : écri+, data scientist, data visualisation
Contexte : Le projet national PIA écri+ (http://ecriplus.fr/) est dédié à l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences écrites en français académique à l’université.
Contact : Madeth.May(at)univ-lemans.fr, Valérie.Renault(at)univ-lemans.fr,

Sujet :

Dans le cadre du projet national PIA écri+ et en partenariat entre le LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans) et le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), ce stage repose sur des thématiques data scientist et visualisation, en proposant d’exploiter les données numériques produites dans le dispositif. Le travail consistera à développer un modèle de données permettant d’uniformiser les traces provenant de différentes sources (pix, moodle, limesurvey).
Les principales étapes du travail consisteront à :

• étudier le modèle d’architecture de l’existant,
  • faire l’inventaire des traces et des indicateurs dans le but de les capitaliser,
  • ajouter de nouvelles sondes et indicateurs à visualiser.

La capitalisation d’indicateurs consiste dans un premier temps à créer une base d’indicateurs calculés à partir des traces issues d’un corpus. Les nouveaux indicateurs (génériques et spécifiques) peuvent être calculés à partir de ceux existants.

Le développement d’un prototype peut se faire avec les technologies suivantes : React ou Angular JS, MongoDB, Web et design responsive, visualisation des données avec les bibliothèques graphiques (Highchart, D3JS…). Les outils d’analyse des traces peuvent reposer sur Talend, Weka, Air…

Nous sommes à la recherche d’un candidat capable d’appréhender ces aspects backend pour un stage de fin d’études de 5-6 mois minimum avec possibilité de poursuite en thèse à l’issue de ce stage.