Modèle d’objet virtuel pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

 

Encadrant(s): Lahcen Oubahssi
Equipe d’accueil : LIUM – IEIAH
Lieu : CERIUM2, IUT de LAVAL
Contact : Lahcen.Oubahssi(at)univ-lemans.fr,

 

 
Sujet :

L’apprentissage humain est devenu une discipline émergente pour la réalité virtuelle. Dans ce cadre, nous nous intéressons aux EVAH (Environnements de réalité Virtuelle pour l’Apprentissage Humain) qui visent à mettre l’apprenant en situation pédagogique dans un environnement de réalité virtuelle. Mikropoulos, et Natsis (Mikropoulos & Natsis, 2011) ont défini un EVAH comme un «environnement virtuel basé sur un modèle pédagogique particulier, intégrant ou impliquant un ou plusieurs objectifs didactiques, offrant aux utilisateurs des expériences qu’ils ne pourraient vivre autrement dans le monde réel et limitant des résultats d’apprentissage spécifiques». Nous avons constaté, d’après la littérature, que la conception et l’intégration des situations d’apprentissage dans un EVAH sont des tâches à la fois complexes et coûteuses. Les difficultés peuvent être d’ordre technique, induites par l’interdisciplinarité intrinsèque à la RV ou encore d’ordre cognitif, héritées des EIAH. Pour aider les enseignants à concevoir et générer des EVAH adaptés à leurs besoins, notre approche vise à proposer des solutions techniques et méthodologiques, suffisamment génériques pour être applicables à plusieurs environnements, quel que soit le domaine ou le type de tâche à réaliser. Nos questions de recherches sont relatives à la conception des situations pédagogiques orientées RV, et à la production des EVAH qui répondent mieux aux besoins des enseignants.

L’objectif de ce stage de recherche est de proposer des solutions pour aider les enseignants à concevoir, réutiliser et déployer des situations pédagogiques via des objets pédagogiques dans ce type d’environnements. Dans certains travaux de recherche, un objet pédagogique est présenté avec le terme “ressource pédagogique” ou encore “objet d’apprentissage”. L’objet pédagogique est considéré comme un ensemble d’informations assemblées pour atteindre un objectif d’apprentissage. Il est conçu par l’enseignant et peut adopter des formes variées. Pour notre approche, nous nous intéressons à la notion d’objet pédagogique orientée réalité virtuelle.

L’équipe IEIAH du LIUM a développé son expertise autour de la scénarisation (Oubahssi et al 2013) (Tadjine et al 2016) et autour de la conception et l’opérationnalisation des situations d’apprentissage dans un contexte de réalité virtuelle (Oubahssi et Piau-Toffolon 2019) (Mahdi et al 2019). De nombreux modèles de scénarios orientés RV ont été modélisés dans le cadre de ces travaux. Nous souhaiterions dans le cadre de ce stage approfondir la réflexion sur la scénarisation dans un contexte de médiatisation en réalité virtuelle en visant des solutions sous forme d’objets pédagogiques virtuels. Le stage pourra s’organiser de la manière suivante :

  • Étudier les différents environnements de scénarisation orientés RV existants
  • Étudier les différents exemples d’objets pédagogiques virtuels existants
  • Définir des caractéristiques des objets pédagogiques virtuels puis proposer une structuration sous forme de patrons réutilisables pour d’autres situations d’apprentissage.
  • Développer des exemples d’objets pédagogiques virtuels
  • Mettre à l’épreuve les modèles développés dans l’étape précédente via la mise en place et la réalisation de scénarios pédagogiques dans un EVAH.

 
Bibliographie :

[1] Oubahssi L., Piau-Toffolon C. (2019). A Virtual Learning Environment to Acquire Orientation Skills in the LUSI Class Context. In: McLaren B., Reilly R., Zvacek S., Uhomoibhi J. (eds) Computer Supported Education. CSEDU 2018. Communications in Computer and Information Science, vol 1022. Springer, Cham. ISBN : 978-3-030-21150-9. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-030-21151-6_4. 2019.
[2] Mikropoulos, T. A., Natsis, A. (2011). Educational virtual environments: A ten-year review of empirical research (1999–2009). Computers & Education, 56(3), 769-780.
[3] Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France, 04-07 juin2019.
[4] Tadjine Z, Oubahssi L, Piau-Toffolon C, Iksal S . «A process using ontology to automate the operationalization of pattern-based learning scenarios ». Scientific Book Chapter In Communications in Computer and Information Science (CCIS), edited by Springer-Verlag, 2016.
[5] Marion, N. (2010). « Modélisation de scénarios pédagogiques pour les environnements de réalité virtuelle d’apprentissage humain ». Thèse de doctorat de l’Université Européenne de Bretagne. Mai 2010.
[6] Schlemminger, G., Roy, M., Veit, M., Capobianco, A., Noeppel, G. (2013). Réalité virtuelle et jeux : de nouveaux outils pour des apprentissages plurilingues ? Education et sociétés plurilingues (n° 35, décembre 2013), p. 29-41.