Conception et déploiement de technologies d’assistance pour le support à la cognition basées sur l’intelligence ambiante et la réalité mixte

 

Date: 31/03/2025
Time: 14h
Place: Cerium, salle de réunion et en visio
Speaker: Charles Guin-Vallerand

Résumé : Ce séminaire présente les projets de recherche du Laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke (Canada), axés sur le développement de technologies d’assistance pour le support à la cognition chez les personnes âgées ou les personnes vivant avec les impacts de traumatismes crâniens sévères. Plus particulièrement, les résultats de l’initiative NEARS-SAPA (un système de télésurveillance basé sur l’intelligence ambiante), du projet COOK (une plateforme de soutien à la sécurité et à la préparation de repas) et du projet MATCH (une orthèse cognitive en réalité mixte) seront présentés.

Bio : Charles Gouin-Vallerand est professeur titulaire en technologies de l’information et en informatique à l’Université de Sherbrooke (Canada), ainsi que co-directeur du Laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke (DOMUS). Il a obtenu un doctorat en informatique en cotutelle de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université de Sherbrooke en 2011. Il a par la suite été chercheur postdoctoral au sein du Human Computer Interaction Institute de l’Université Carnegie Mellon (USA) de 2011 à 2012, puis a été professeur agrégé en informatique à l’Université TÉLUQ (Québec) de 2012 à 2019. Ses domaines d’expertise incluent les interactions humain-machine (réalité mixte, gérontechnologie), l’intelligence ambiante et les systèmes intelligents. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des informations contextuelles générées par les utilisateurs dans les environnements intelligents pour fournir de nouvelles façons d’assister les utilisateurs et de reconnaître leurs activités.

 

Le LIUM travaille déjà avec Charles sur le projet Spatio-Temporal ARIA.