Les Journées du Geste Technique [JGT] sont les premières journées du Groupe de Travail sur le Geste Technique (GT²). Elles se tiendront à Laval le 5 février après-midi et 6 février matin 2026. Ces journées ont pour objectif de réunir les chercheurs et chercheuses travaillant en informatique et en sciences du numérique pour l’apprentissage et l’enseignement du geste technique. Cela inclut aussi les acteurs et actrices menant des recherches pluridisciplinaires mêlant les sciences du numérique avec les sciences de l’éducation, la psychologie cognitive, la didactique professionnelle, les sciences et techniques des activités physiques et sportives, la santé, etc.
   L’objectif de ces journées est d’explorer les apports du numérique dans la formation aux gestes techniques. Elles favoriseront les échanges autour des dispositifs, méthodes et modèles qui permettent de comprendre, d’enseigner et d’évaluer des gestes dans des contextes variés. Les domaines d’application peuvent être très divers, allant de la formation aux gestes professionnels dans l’industrie, l’artisanat ou la santé, aux gestes sportifs ou pour la rééducation par exemple.
    Ces journées permettront de présenter des travaux de recherche liés aux thématiques abordées, sous forme de communications orales, de posters ou de démonstrations. Elles offriront aussi l’occasion d’assister aux interventions de deux conférenciers·ères invité·es.
    Pour plus d’informations, vous inscrire (inscription gratuite) pour participer ou pour présenter vos travaux, rendez-vous directement sur le site des journées: https://jgt.sciencesconf.org
    En espérant vous y voir nombreux et nombreuses !

Comité d’organisation des journées du geste technique: Sébastien George, Ludovic Hamon, Jean-Pierre Jessel, David Panzoli