Après-midi d’échanges organisé par l’Institut d’Informatique Claude Chappe autour de la mixité en informatique à l’université du Mans.

 

Date : 25/03/22
Horaire : à partir de 13h30
Lieu : Bâtiment Eve
Entrée libre

Le but de cette demi-journée est dans un premier temps de faire le point sur la situation actuelle au sein des différentes composantes informatiques de l’université (Département informatique, IUT, ENSIM), et de prendre conscience de l’impact de cette situation, sur les étudiant.e.s et les personnel.le.s. Ce sera aussi l’occasion d’aborder la question des biais dans les systèmes d’intelligence artificielle.

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux mesures favorisant une mixité durable dans ce domaine et dresserons un bilan des dispositifs existants et de ceux pouvant être mis en place dans le département et la région, afin d’identifier ceux qui fonctionnent et de voir comment aller plus loin. A cette occasion, nous aurons également le plaisir d’accueillir et d’écouter Isabelle Collet, Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, où elle dirige l’équipe G-RIRE : Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative, et autrice de l’ouvrage « Les oubliées du numérique ».

Programme

  • 13h15 : Accueil au bâtiment EVE
  • 13h30 : Ouverture : Représentant.e du Mans Agglomération, Sylvain Durand (Le Mans Université, VP CFVU), Anthony Larcher (Professeur en Informatique, Le Mans Université, Directeur de l’IC2)
  • 14h00 : Quand les algorithmes reproduisent les stéréotypes : le cas du traitement automatique du langage. Nicolas Dugué (MCF en Informatique, Le Mans Université)
  • 14h20 : Femmes et numérique, pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs. Isabelle Collet (Professeure à la section des Sciences et de l’Éducation à l’Université de Genève)
  • 15h20 : pause
  • 15h35 : Retour des questionnaires étudiant.e.s et personnel et témoignages d’étudiantes. Anthony Larcher et Marie Tahon (MCF en Informatique, Le Mans Université)
  • 16h00 : Tour d’horizon des actions faites par la Société d’Informatique de France et dans d’autres Universités. Florence Sedes (Professeure en Informatique, Université de Toulouse)
  • 16h30 : Table ronde. Angelina Etiemble (chargée de mission égalité femme/homme de Le Mans Université), Nicolas Dugué, Anthony Larcher, Marie Tahon, Delphine Evain (rectorat Pays de la Loire), Sylvain Durand, Myriam Badawi (co-directrice, UFR Sciences & Techniques), Asmae Bouhandi (étudiante en informatique)
  • 17h30 : clôture