Vincent Barré
Enseignant-Chercheur
IEIAH ( Laval )
02 43 59 49 01
vincent.barre[at]univ-lemans.fr
Biographie
Au sein de l’équipe “Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain”, je travaille sur l’analyse des situations d’apprentissage en vue de leur réingénierie pédagogique. Dans cette perspective, mes travaux concernent principalement les aspects modélisation, analyse et exploitation des traces d’usage de dispositifs pédagogiques.
Intérêts actuels
Je m’intéresse actuellement aux dispositifs pédagogiques liés aux situations d’enseignement en contexte de téléprésence, où apprenants et enseignants sont répartis entre plusieurs lieux interconnectés en visio-conférence.
Enseignements
- Développement web côté serveur
Responsabilités
- Directeur-adjoint de l’IUT de Laval en charge de la formation, de la transformation pédagogique et du numérique
- Directeur-adjoint de l’Institut d’Informatique Claude Chappe en charge de l’innovation
- Chef de projet du MOOC d’orientation vers les métiers de la mer dans le cadre de la collection PROJETSUP porté par le GIP FUN MOOC (projet PIA3 MOOCFOLIO)
[1] | Matthieu Petit, Vincent Barré, Simon Bolduc, Rana Challah, Florian Meyer, et al.. Comment se préparer à enseigner en téléprésence ?. Enseigner (et apprendre) en téléprésence, de la salle immersive à la classe virtuelle, 12-2021, 2021, Les cahiers du Louvain Learning Lab, 978-2-39061-132-5. <hal-03709996> |
[2] | Vincent Barré, Florian Meyer, Matthieu Petit, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : retours sur deux itérations d'une recherche orientée par la conception. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2019, Paris, France. pp.109-120. <hal-02283425> |
[3] | Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. Développer des compétences pour enseigner en classe inversée dans un contexte de visioconférence : un projet de recherche orientée par la conception. Presses de l'Université du Québec. Le numérique en éducation, 2019, 978-2-7605-5142-8. <hal-02106862> |
[4] | Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : premières étapes d'une recherche orientée par la conception. CIRTA 2018, Oct 2018, Québec, Canada. pp.84-86. <hal-02056904> |
[5] | Vincent Barré. Transcription Automatique et Traces dans un EIAH / État de l'Art. [Rapport de recherche] LIUM. 2018. <hal-02284441> |
[6] | Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. Flipped classroom in Higher Education within a videoconferencing context : a Design-Based Research approach. International Conference on Education and New Learning Technologies, Jul 2017, Barcelona, Spain. ⟨10.21125/edulearn.2017.1663⟩. <hal-01686693> |
[7] | Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. Specification of observation needs in an instructional design context - A Model-Driven Engineering approach. International Conference on Computer Supported Education(CSEDU'09), 2009, Lisbonne, Portugal. pp.111--118. <hal-01433954> |
[8] | Boubekeur Zendagui, Pierre Laforcade, Vincent Barré. Aide à la spécification des besoins d'observation Une approche dirigée par les modèles. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2009, Le Mans, France. pp.231--238. <hal-01433953> |
[9] | Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. Supporting the Specification of Educational Modeling Languages and Learning Scenarios with a Domain-Specific-Modeling Approach. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'08), 2008, Santander, Spain. pp.819--821. <hal-01457596> |
[10] | Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. How to Support Scenarios-Based Instructional Design: a Domain-Specific-Modeling Approach. Actes de ICSOFT'08 (3nd International Conference on Software and Data Technologies), 2008, Porto, Portugal. pp.327-332. <hal-01457595> |
[11] | Boubekeur Zendagui, Pierre Laforcade, Vincent Barré. Aide à la spécification de besoins d'observation : une approche centrée scénarisation pédagogique. Actes de TICE'08, 2008, Paris, France. <hal-01433971> |
[12] | Boubekeur Zendagui, Vincent Barré, Pierre Laforcade. Support to the specification of observation needs. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'08), 2008, Santander, Spain. pp.793--797. <hal-01457594> |
[13] | Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. A Domain-Specific-Modeling Approach to Support Scenarios-Based Instructional Design. Actes de ECTEL'08 (3rd European Conference on Technology Enhanced Learning), 2008, Maastricht The, Netherlands. pp.185--196. <hal-01433968> |
[14] | Pierre Laforcade, Vincent Barré, Boubekeur Zendagui. Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines. Jun 2007. <hal-00161559> |
[15] | Vincent Barré, Christophe Choquet, Sébastien Iksal. Observation Scenario Development Using Recommendations. Seventh IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies ICALT 2007, 2007, Niigata, Japan. pp.605--607. <hal-01434116> |
[16] | Vincent Barré, Christophe Choquet, Hassina El Kechaï. From Data Analysis to Design Patterns in a Collaborative Context. Journal of Interacting Learning Research, 2007, Special Issue Usage Analysis in Learning Systems: Existing Approaches and Scientific Issues, 18 (2), pp.285--308. <hal-01434072> |
[17] | Vincent Barré, Christophe Choquet. Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables. 2005. <hal-00005656> |
[18] | Vincent Barré, Hassina El-Kechaï, Christophe Choquet. Re-engineering of collaborative e-learning systems: evaluation of system, collaboration and acquired knowledge qualities. 12th Artificial Intelligence in Education AIED, 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.9-16. <hal-00190237> |
[19] | Vincent Barré, Christophe Choquet. Language Independent Rules for Suggesting and Formalizing Observed Uses in a Pedagogical Reengineering Context. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'2005), 2005, Kaohsiung, Taiwan. pp.550--554, ⟨10.1109/ICALT.2005.189⟩. <hal-01452355> |
[20] | Vincent Barré. EMLs : case study in distance learning education. International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education CALIE04, 2004, Grenoble, France. <hal-00190236> |
[21] | Vincent Barré, Christophe Choquet, Sébastien Iksal, Alain Corbière. Usage analysis in an e-learning system: LD representation significance. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'2004), 2004, Joensuu, Finland. pp.570--574, ⟨10.1109/ICALT.2004.1357479⟩. <hal-01434301> |
[22] | Sébastien Iksal, Vincent Barré, Christophe Choquet, Alain Corbière. Comparing prescribed and observed for the re-engineering of elearning systems. IEEE Sixth International Symposium on Multimedia Software Engineering (MSE), 2004, Miami (USA), Unknown Region. pp.106--109. <hal-01434516> |
[23] | Vincent Barré. On vertex neighborhood in minimal imperfect graphs. Discrete Mathematics, 2001, 233 (1-3), pp.211-218. ⟨10.1016/S0012-365X(00)00240-5⟩. <hal-02084794> |
[24] | Xavier Dubourg, Vincent Barré, Pascal Geeraert. Designing dynamic tool for degree course management. ICDE 2001, 2001, Dusseldorf, Germany. <hal-01457600> |
[25] | Vincent Barré, Jean-Luc Fouquet. On minimal imperfect graphs without induced P5. Discrete Applied Mathematics, 1999, 94 (1-3), pp.9-33. ⟨10.1016/S0166-218X(99)00012-8⟩. <hal-02084787> |