Aux couleurs de l’océan

Description du jeu

 

Aux couleurs de l’océan est un petit jeu pédagogique, sur mobile Android, réalisé par les étudiants en DUT informatique de l’IUT de Laval, dans le cadre de projet tutoré 2021.

L’objectif du jeu est d’aider les enfants à apprendre les couleurs. Le jeu propose trois mini jeux (aquarium, crabe et bulles) ainsi d’une activité d’entrainement sur le thème de l’océan. Les jeux utilisent également plusieurs interactions qui font travailler la motricité fine des enfants. Chaque mini jeu propose trois niveaux de difficulté adaptés de la toute petite à la grande section de maternelle.

La conception des mini jeux et le paramétrage des niveaux de difficulté ont été fait avec l’aide d’Anabel Le Goff, enseignante à l’école maternelle publique de l’Huisserie (53970) et ses élèves.

 

  • Le but du jeu de l’aquarium est d’attraper les poissons, qui défilent sur l’écran, pour les mettre dans des seaux avec un glisser-déposer. Il faut que la couleur des poissons corresponde à la couleur sur le seau.
  • Le but du jeu du crabe est de déplacer un crabe en inclinant la tablette, afin qu’ils éclatent des ballons qui sont de la bonne couleur.
  • Le but du jeu des bulles est d’éclater des bulles de la bonne couleur en cliquant dessus.

 

Téléchargez l’application gratuitement sur le PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gamaticow.auxcouleursdelocean

 

Équipe projet :

  • COUTEAUX Corentin
  • LUCAS Alexandre
  • ROBERT Emmanuel
  • RAMILISON Jean-Luc

Encadrement du projet par Iza Marfisi.

 

Règles de confidentialités

L’application Aux Couleurs de l’Océan sauvegarde uniquement le score (0 à 3 étoiles) lorsque l’enfant termine chaque niveau d’un mini-jeu, dans un fichier local, sur votre téléphone ou tablette.

Ceci permet de garder en mémoire le score que vient de réaliser un enfant pour l’encourager à progresser.

Le fichier peut très simplement être effacé en cliquant dans les paramètres du jeu puis en cliquant sur le bouton « Effacer score ».