Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

Date : 04/2018 - 03/2028
Financement : PIA (Programme Investissements d'Avenir)
Appel : Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
Partenaires : Université Paris Nanterre (France), Université Nice Sophia Antipolis (France), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), Université de Caen Normandie (France), Le Mans Université (France), Université Grenoble Alpes (France), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (France), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Rennes 2 (France), Université Toulouse Jean Jaurès (France), VetAgro Sup (France), Centre universitaire de Mayotte (France), PIX (France), Institut de Recherche et d’Innovation (France).
URL : http://ecriplus.fr/


La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. Face à cette situation, il incombe aux universités de prévoir et d’organiser des dispositifs d’amélioration des compétences rédactionnelles du français. Aucune des solutions présentes sur le marché ne leur convient tout à fait. Par ailleurs, développer, à l’échelle de l’établissement, des solutions équivalentes ajustées aux exigences universitaires est trop onéreux. Face à ce fort besoin de formation transversale, il apparaît indispensable de développer un dispositif national d’évaluation, de formation et de certification des compétences d’expression et de compréhension écrites en français. Pour ce faire, ECRI+ propose la co-construction pluri-établissement d’un service en ligne partagé et la généralisation de formations dédiées dans chaque établissement.

Gratuit pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et leurs étudiants, le service en ligne sera plus global et plus systémique que les plateformes commerciales les mieux présentes sur le marché. Ses objectifs sont les suivants :

  • Mesurer les compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic) ;

  • Pour les étudiants, apprendre en se testant (évaluation formative) ;

  • Pour les établissements, certifier (évaluation sommative) ;

  • Pour les enseignants, améliorer la pédagogie en mettant en commun la connaissance et des outils.

Principalement en Licence, mais aussi dans d’autres niveaux de formation, ECRI+ accompagnera stratégiquement et pédagogiquement les établissements dans la mise en place et le développement de formations ad hoc. Il fédèrera une communauté inter-établissement solidaire, dans laquelle les plus avancés transfèreront leurs compétences et où chacun fera bénéficier les autres de ses pratiques et expérimentations. Ouvert et évolutif, il accueillera toutes les initiatives désireuses de contribuer, via le développement des compétences en français écrit, à la réussite des étudiants.