ARVAD
Date: 01/2013 - 01/2016
Funding: Région Pays de la Loire
Call: appel à projet "REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP"
URL: http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/ARVAD/
LIUM Participant(s): |
Date: 01/2013 - 01/2016
Funding: Région Pays de la Loire
Call: appel à projet "REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP"
URL: http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/ARVAD/
LIUM Participant(s): |
Les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux.
L’objectif principal de la scolarisation dans la classe ULIS est le développement d’une autonomie adulte et d’une insertion socioprofessionnelle durable dans la société.
L’ULIS propose aux élèves un mode de scolarisation particulier, une consolidation et un développement des apprentissages adaptés aux besoins de chacun (enseignement général et professionnel) avec une alternance d’ateliers collectifs et individuels.
Pour mener à bien cette mission, l’enseignement comprend des enseignements généraux mais aussi tous les domaines qui peuvent conduire à une socialisation en passant par l’autonomie (hygiène, déplacement,…).
L’autonomie dans les déplacements est une activité quotidienne qui peut être un réel obstacle pour les élèves des ULIS. Différentes approches pédagogiques sont utilisées : de l’apprentissage de la lecture d’un plan au déplacement réel dans un environnement urbain.
Par ce projet, nous souhaitons mettre en commun les compétences du laboratoire INSH de l’ESIEA avec celle de l’équipe IEAIH de l’IUT de Laval afin d’apporter une approche complémentaire pour l’apprentissage de l’autonomie dans les déplacements.
Cette approche, basée sur un outil de réalité virtuelle, constituera une étape intermédiaire entre la situation théorique sur papier et la mise en situation réelle.
Le passage par une solution mettant en œuvre la visualisation et le déplacement dans un monde virtuel, permettra d’avoir une approche réellement progressive en entrainant l’élève à relever des indices pertinents (idéogrammes, nombres, couleurs..) pour ses déplacements, à les mémoriser. Il pourra alors transférer ces acquisitions à ses déplacements dans le lycée ou la ville, en utilisant les transports en commun, à pied ou tout autre mode.
Dans les premières étapes d’utilisation, la possibilité de proposer des exercices basés sur des plans de bâtiments très simples et des éléments visuels d’aide à la navigation et au déplacement permettra à l’élève de prendre confiance vis-à-vis de l’outil et constituera une première étape d’apprentissage.
En fonction des résultats constatés, l’enseignant pourra augmenter progressivement les niveaux de difficultés: plan et chemin plus complexe, aides visuels réduites…
Il est important de noter que cet apprentissage reste un obstacle parfois difficile à vaincre. L’équipe pédagogique revient donc régulièrement sur cette notion, en utilisant des approches différentes.
Cet outil apportera une aide supplémentaire à l’enseignant. En effet, les informations enregistrées lors d’une session constituent une source d’informations complémentaires et leur analyse devrait permettre de disposer d’un outil d’évaluation de la progression d’apprentissage.