Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

Starting: 01/10/2014
PhD Student: Aicha Bakki
Advisor(s): Sébastien George (LIUM-IEIAH) & Chihab Cherkaoui (IRF-SIC, Université Ibn Zohr)
Co-advisor(s): Lahcen Oubahssi
Funding: Coopération Maroco-Française (Institut Français au Maroc, CNRST)

Ce projet de thèse s’intègre dans une problématique générale liée aux EIAH et plus spécifiquement aux MOOCs (Massive Open Online Courses). Les travaux effectués dans ce champ disciplinaire impliquent plusieurs voies de recherches complémentaires. Nous nous focaliserons principalement sur trois aspects principaux de ces recherches.

Un premier aspect de la recherche des MOOC concerne la conception des scénarios pédagogique et en particulier au processus de scénarisation du cMOOC et à son déploiement. D’autres travaux liés aux normes de scénarios, à leurs usages, aux outils de scénarisation existants, aux taxonomies des MOOC, aux aspects pratiques sur la mise en place des MOOCs sont aussi explorés. La scénarisation pédagogique a pour objectif de formaliser le processus de conception des cours. Dans notre travail, ce processus doit tenir compte de : la massivité de ses environnements, de leur ouverture et des aspects théoriques de mise en place d’un cours connectiviste. En se basant sur ces aspects susmentionnés, nous convoitons tout d’abord à modéliser le processus de scénarisation pédagogique des cMOOC. Une des difficultés majeures auxquelles sont confrontés les concepteurs est celle de tisser des activités pédagogiques dans ce contexte connectiviste. Il ne s’agit pas uniquement d’un dépotoir de ressources pour les apprenants, mais de véritablement mettre en place un scénario de suivi, d’accompagnement et de tutorat tout en respectant l’ouverture offerte par ses environnements pour que les apprenants ne se sentent pas perdus. La création d’un tel scénario n’est pas aisée, car elle exige la collaboration parfaite entre l’enseignant et les apprenants tout au long de la formation. L’autre difficulté majeure de la mise en place des cMOOCs est de respecter l’ouverture de ses derniers et la liberté des apprenants à choisir leurs propres objectifs pédagogiques. Dans ce cadre, l’enseignant ne dois pas mettre en place un parcours tracé. Il sera plutôt mené à proposer des ressources et activités qui ont pour orienter les apprenants sur les objectifs initiaux du cMOOC et les inciter par la suite à créer, produire, collaborer selon leurs besoins. Les aspects précités ont une répercussion sur le type d’activités proposées et surtout sur les méthodes et processus d’évaluation.

Un deuxième aspect s’intéresse à l’opérationnalisation des scénarios pédagogique sur une plateforme de formation en ligne. Dans les EIAH, différents travaux s’intéressent à l’opérationnalisation des scénarios pédagogiques. Le processus d’opérationnalisation consiste à déployer d’une façon automatisée ou semi-automatisé un scénario pédagogique sur une plateforme d’apprentissage.

Un troisième aspect de ces recherches, s’intéresse à la question d’adaptation et/ou de personnalisation des scénarios conçus. Cette composante est fondamentale pour respecter les aspects théoriques des cMOOCs à travers la scénarisation.