Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies (ESPERANTO)

Date: 01/2020 - 12/2023
Funding: EU H2020
Call:
Partners:
academic (MS): Université du Mans, Universidad de Zaragoza, The University of Sheffield, Brno University of Technology, Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Université Grenoble Alpes, Avignon Université, University of Yaounde, Consejo Nacional de Investigaciones cientificas y tecnicas, Universidad de Chile, Centro de Aplicaciones de Tecnologías Avanzada, Universiti Malaysia Sarawak, Universiti Sains Malaysia, Johns Hopkins University, Montreal Institute for Learning Algorithms
Non academic: Allo-média, Elyadata, Omilia, Phonexia, National Institute of Standard and Technologies (NIST)
URL: https://lium.univ-lemans.fr/en/esperanto/


ESPERANTO est un programme de recherche collaboratif incluant 15 partenaires académiques et 5 partenaires non académiques provenant de 11 pays sur 4 continents. Centré sur les traitement automatique de la parole, ESPERANTO contribuera au développement de la prochaine génération d’IA; des IA interagissant avec leurs utilisateurs pour un apprentissage plus performant mais également des systèmes explicables: dont les décisions sont compréhensibles par les humains. Afin de rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre, ESPERANTO traitera des applications disposant de resources limitées dans le domaine des langues rares, de la robotique ou de l’éducation.

Parmi les événements majeurs, le consortium ESPERANTO co-organisera des ateliers JSALT en collaboration avec Johns Hopkins University. Les ateliers JSALT se composent de 2 semaines d’école d’été suivie de 6 semaines de travail en équipe sur un sujet de recherche choisi par les organisateurs et financé par de grandes entreprises américaines. Pour la deuxième fois en 25 ans, cet événement majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle aura lieu en dehors du continent américain et amènera 5 équipes de chercheurs internationaux au Mans.