Fête de la science, le projet de l’équipe IEIAH est un coup de cœur !
Le projet représentant l’équipe IEIAH pour la fête de la science 2025 a été élu coup de cœur par l’organisation !
Ludovic Hamon est à l’origine de l’organisation de cet atelier animé par des membres de l’équipe sous le thème sciences numériques intitulé “Venez tester vos intelligences perceptive, logique et créative dans une expérience immersive unique en réalité virtuelle et augmentée”
Ludovic présente ainsi l’atelier :
Trois activités ludiques et éducatives issues vous permettront : de créer votre propre activité pédagogique en réalité augmentée à l’aide de l’IA générative, d’exploiter votre intelligence pour détecter et corriger les incohérences d’une chambre virtuelle afin de vous en échapper et enfin d’analyser la structure interne des matériaux afin d’en comprendre les anomalies.
L’objectif principal est de faire découvrir le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle, augmentée et l’intelligence artificielle pour la formation et l’apprentissage des sciences, mais aussi faire comprendre simplement et de manière ludique et créative comment ces outils ont été conçus et développés, et comment ils fonctionnent.
Trois projets de l’équipe IEIAH constituent cet atelier :
- Exit10 (Pierre Laforcade): Équipé(e) d’un casque de Réalité Virtuelle (RV), vous vous retrouvez au centre d’une chambre, mais quelque chose cloche. Une lampe déplacée ? Un cadre inversé ? À vous de détecter l’anomalie ou l’absence d’anomalie et de choisir la bonne porte. Chaque choix vous ramènera à nouveau dans la chambre pour un nouveau défi. 10 décisions, un seul objectif : sortir de là ! Un jeu captivant qui stimule la mémoire visuelle, l’attention au détail, et la prise de décision rapide — autant de formes d’intelligence mises à l’épreuve dans cette expérience de RV !
- VirtualNDT (Lahcen Oubahssi) : Le contrôle non destructif (CND) permet d’évaluer l’intégrité de matériaux ou de structures sans les endommager à l’aide d’ultrasons, de radiographie ou de magnétoscope. VirtualNDT est une plateforme de RV dédiée à l’apprentissage des techniques de CND au travers de scénarios variés (aéronautique, automobile, énergie ou le BTP), potentiellement dangereux, simulant des anomalies rares dans des conditions entièrement contrôlées. Une richesse d’expériences pédagogiques renforce ainsi la capacité des apprenants à faire face à des situations techniques complexes.
- MIXAP-IA (Iza Marfisi & Oussama Seddini) : voir MIXAP-EU.