Biographie

Depuis mars 2022, Sofiane TOUEL est un doctorant du LIUM.
Il occupe aussi un poste d’analyste en cybersécurité dans une entreprise multinationale canadienne, et en parallèle, il collabore avec d’autres chercheurs du laboratoire LIUM dans divers projets de recherche en réalité augmentée/mixte, jeux sérieux et EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et cela depuis 2019.
Sa passion pour l’informatique et son intérêt pour la recherche font de Sofiane TOUEL une personne motivée, impliquée et curieuse, avec un regard particulier pour les domaines interdisciplinaires (informatique-médecine, informatique-psychologie, informatique-éducation) puisque ce dernier a collaboré dans la conception d’un Système de co-manipulation à distance dans un environnement augmenté collaboratif qui a pour but de simplifier la compréhension des cours de médecine à l’université sur les modules qui traitent le système cardiovasculaire, et à faciliter l’interaction des utilisateurs. Il est également impliqué dans le projet SMART-fractions qui vise à étudier l’utilisation de la Réalité Mixte pour l’apprentissage des fractions afin d’améliorer la compréhension des élèves au primaire et collège et de réduire l’anxiété et la peur des maths.

Intérêts actuels

Réalité mixte/augmentée
Serious games/gamification
Environnement collaboratif (Réseaux/networking)
Internet des objets

Liste Complète des Publications sur HAL  Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=sofiane-touel

Publications au LIUM - 3

[1]Sofiane Touel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Lucas Hattab, Nicolas Pelay. Le Chaudron Magique : un jeu en Réalité Mixte pour l'apprentissage des fractions en autonomie. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.121-132. <hal-04133364>
[2]Iza Marfisi-Schottman, Sofiane Touel, Sébastien George. Designing a Mixed Reality Extension for an Educational Board Game on Fractions. International journal of virtual reality, 2021, 21 (1), ⟨10.20870/IJVR.2021.21.1.4784⟩. <hal-03286159>
[3]Sofiane Touel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Analysis of Mixed Reality Tools for Learning Math in Primary and Secondary School. International Conference on Games and Learning Alliance, Dec 2020, Laval (virtual), France. pp.112-121, ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_11⟩. <hal-03143836>