Soutenance de Thèse, Mariem CHAABOUNI
Titre : Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs.
Composition du jury :
- Jean-Marc LABAT, Professeur des universités, Université Pierre et Marie Curie (Rapporteur)
- Jean-Charles MARTY, Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches, Université de Savoie (Rapporteur)
- Sébastien GEORGE, Professeur des universités, Université du Maine (Examinateur)
- Christophe CHOQUET, Professeur des universités, Université du Maine (Co-directeur de thèse)
- Henda BEN GHEZALA, Professeur des universités, Université de la Manouba (Co-directeur de thèse)
- Mona LAROUSSI, Maitre de conférences, Directrice exécutive de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (Co-encadrant de thèse)
- Claudine PIAU-TOFFOLON, Maitre de conférences, Université du Maine (Co-encadrant de thèse)
Résumé :
Les travaux de thèse s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ils portent sur la proposition de processus, méthodes et outils pour assister les enseignants et les formateurs dans la réutilisation et la capitalisation des scénarios d’apprentissage. L’approche proposée nommée CAPtuRe a pour objectif de modéliser, évaluer et exploiter les informations contextuelles relatives à un scénario en se basant sur des observations effectives de ce dernier pour améliorer la réutilisation.
Les problématiques étudiées concernent : (1) l’expression et l’analyse du contexte d’usage, (2) l’évaluation de la pertinence du scénario dans un contexte précis, (3) l’indexation des contextes sur la base de critères de réussite et d’efficacité du scénario pour la définition de son périmètre de réutilisation et (4) la suggestion proactive de réutilisation.
Nous avons commencé par la spécification d’un cadre global d’ingénierie et de réutilisation de scénarios d’apprentissage. Dans ce cadre, nous avons défini un processus qui spécifie le cycle de vie du scénario explicitant la dimension contextuelle et son utilisation dans un environnement de « conception par la réutilisation ». Pour opérationnaliser ce processus, nous avons défini une approche générique de modélisation de l’information contextuelle enrichie par les indicateurs, une méthode d’indexation et un algorithme de calcul de similarités contextuelles pour la sélection et la recommandation de scénarios appropriés à une situation d’apprentissage cible. Ces contributions ont été implémentées sous la forme d’une plateforme logicielle et appliquées sur des cas d’usage de scénarios hybrides.