Corpus : ALLIES (Corpus ALLIES)
Auteur(s) : |
Auteur(s) : |
Le corpus ALLIES a été produit dans le cadre du projet européen CHIST-Era ALLIES. Le projet ALLIES a permis de mener une campagne d’évaluation de la diffusion d’informations à travers des systèmes de diarisation temporelle en utilisant des données françaises. Ce projet est une extension des campagnes d’évaluation ESTER, REPERE et ETAPE qui ont été menées pour la langue française dans ce domaine.
Ce corpus est basé sur le matériel utilisé pour les kits d’évaluation ESTER1&2 (incluant 128 fichiers d’EPAC), REPERE et ETAPE ainsi que de nouvelles données collectées depuis 2014 (voir le catalogue ELRA : http://catalogue.elra.info pour les kits respectifs). Le corpus ALLIES a été construit comme une extension des corpus produits précédemment. Il contient des annotations corrigées provenant des matériaux d’évaluation précédents ainsi que de nouvelles données audio avec les transcriptions correspondantes. Les corrections comprennent la correction des noms des locuteurs et la re-segmentation.
Les tâches de segmentation consistent en la segmentation en événements sonores, le suivi des locuteurs et la segmentation des locuteurs, détaillés comme suit :
Au total, le corpus ALLIES contient environ 900 heures d’émissions d’actualités, y compris des transcriptions orthographiques, des annotations sur le locuteur et une segmentation.
Si vous utilisez ces donnée, merci de citer le papier suivant:
Marie Tahon, Anthony Larcher, Martin Lebourdais, Fethi Bougares, Ana Silnova, Pablo Gimeno. ALLIES: A Speech Corpus for Segmentation, Speaker Diarization Speech Recognition and Speaker Change Detection. In Proc. of LREC-Coling, Torino, Italy, 2024.
Lien de téléchargement via le catalogue ELRA :
https://catalog.elra.info/en-us/repository/browse/ELRA-S0486/
La détection des interruptions est une tâche nouvelle et difficile dans le domaine du traitement de la parole. Nous fournissons des annotations de parole chevauchée sur une sélection de données conversationnelles provenant d’ALLIES.
Cette sélection comprend 4000 segments dans lesquels au moins deux locuteurs sont présents. Les segments annotés couvrent 4 secondes avant le segment de chevauchement et 4 secondes après. Ce corpus constitue une ressource précieuse pour l’évaluation et l’amélioration des techniques de détection des interruptions.
Un premier système de base, qui utilise des méthodes de traitement de la parole pour identifier automatiquement les interruptions dans la parole, et son évaluation sont présentés dans l’article suivant. Nos résultats peuvent non seulement servir de base à d’autres recherches dans ce domaine, mais aussi fournir un point de référence pour évaluer les progrès futurs en matière de détection automatique des interruptions de la parole.
Si vous utilisez ces données, merci de citer l’article suivant:
Martin Lebourdais, Marie Tahon, Antoine Laurent et Sylvain Meignier. Automatic Speech Interruption Detection: Analysis, Corpus, and System, In Proc. of LREC-COLING, Torino, Italy, 2024. Lien: https://hal.science/hal-04576488
Lien pour télécharger les données: lrec_2024_inter_annotations
Format du fichier CSV :
show,split,start,stop,ovtype1,ovtype2,ovtype3,emoA1,emoA2,emoA3,emoB1,emoB2,emoB3,emoC1,emoC2,emoC3,dominance1,dominance2,dominance3
Peu de ressources vocales décrivent les phénomènes d’interruption, en particulier pour les contenus télévisuels et médiatiques. La description de ces phénomènes peut varier d’un auteur à l’autre : cela laisse donc la place à des protocoles d’annotation améliorés.
Nous fournissons des annotations sur les zones de transition et les types d’événements de prise de parole sur le sous-ensemble FullTest-CleanAnnot. 2041 segments audio ont été sélectionnés de manière à ce qu’il y ait un changement de locuteur au milieu. Ce changement de locuteur peut être dû à la présence ou non de paroles qui se chevauchent. Le premier intervalle commence au début d’un énoncé et se termine au changement de locuteur. Le dernier intervalle (deuxième ou troisième) commence après le changement de locuteur ou le chevauchement et se termine à la fin de l’énoncé suivant.
Chaque changement de locuteur est annoté par la présence ou l’absence d’un TRP (Term/NonTerm) et par une classification de la prise de parole du locuteur suivant (douce, backchannel, coopérative ou compétitive, interruption réussie ou tentée). Une analyse de l’accord entre évaluateurs montre que ces annotations ont une fiabilité moyenne à substantielle. Ces résultats soulignent l’importance des caractéristiques de bas niveau comme le TRP pour obtenir une classification des changements de tour qui serait moins sujette à interprétation. L’analyse de la présence de paroles qui se chevauchent met en évidence l’existence d’interruptions sans chevauchement et de transitions douces avec chevauchement.
(X is the ID of the speakers 1 and 2, while Y is the ID of the interval 0,1 or 2)
Si vous utilisez ces données, merci de citer l’article suivant :
Rémi Uro, Marie Tahon, Jane Wottawa, David Doukhan, Albert Rillard, Antoine Laurent. Annotation of Transition-Relevance Places and Interruptions for the Description of Turn-Taking in Conversations in French Media Content, In Proc. of LREC-COLING, Torino, Italy, 2024.
Lien pour télécharger les données : lrec_2024_turn_taking_annotations_clean