Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)
Débuté le : 01/09/2016
Doctorant : Damien Brun
Directeur(s) de Thèse : Sébastien George (LIUM - IEIAH) & Charles Gouin-Vallerand (LICEF de l'Université du Québec)
Co-encadrant(s) de Thèse :
Financement : CRSNG (Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada)
À l’image des téléphones intelligents, les visiocasques de réalité augmentée sont des appareils voués à devenir ubiquitaires en proposant un accès à l’information toujours plus rapide. Il n’y a théoriquement pas de limite dans leur application, tous les domaines sont concernés, et nombreux sont ceux ayant déjà été à l’étude : médecine, militaire, industrie et maintenance, formation et éducation, art et divertissement…
Les premiers usages sont étroitement liés à leur avantage fonctionnel : extrême mobilité et liberté des mains. Les interactions par les gestes de la main ou par la voix dites naturelles sont considérées comme le choix par défaut des systèmes de réalité augmentée dédié aux visiocasques. Paradoxalement, nombreuses sont les situations actuellement propices à l’usage de ces visiocasques ne permettant pas de telles interactions, par exemple lorsque l’utilisateur a les mains prises, lorsque l’environnement est bruyant ou au contraire lorsqu’il requiert du silence. Ce projet de recherche vise donc à étendre l’interactivité des visiocasques de réalité augmentée et profiter pleinement de leur potentiel. Pour ce faire, nous fonderons nos concepts d’une part sur des théories de l’interaction humain-machine et d’autre part sur l’informatique mobile et portée, notamment par la complicité du visiocasque de réalité augmentée, du téléphone intelligent et de la montre connectée. Plus particulièrement, nous bénéficierons de cette association une meilleure sensibilité au contexte et une multimodalité des interfaces permettant de proposer à l’utilisateur une interaction adéquate peu importe la situation et la tâche à accomplir. Ce projet de recherche se situe ainsi à l’intersection de plusieurs domaines autant ancrée dans l’informatique que les sciences cognitives : la réalité augmentée, les interactions humain-machines, l’informatique mobile et portée, la sensibilité au contexte et les interfaces multimodales.