Explorer le rôle des interfaces croisées et multiples dans les activités collectives Réalité étendue (XR) pour la sensibilisation à l'aide de jeux

Débuté le : 17/06/2024
Doctorant : Joffrey Guilmet
Directeur(s) de Thèse : Sébastien GEORGE
Co-encadrant(s) de Thèse : Diego Vilela Monteiro
Financement : Européen

Le sujet de cette thèse porte sur l’exploration de l’interaction multiplateforme en Réalité Étendue (XR) dans des espaces d’activités collectives, incluant les environnements coopératifs et collaboratifs. Elle s’appuie sur le jeu comme support principal, avec pour objectif de sensibiliser les utilisateurs à des enjeux sociétaux. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet européen AQUAFISH, qui lutte contre le gaspillage alimentaire des produits marins, à l’échelle mondiale. L’objectif de cette collaboration est la conception d’un jeu de cuisine coopératif asymétrique, combinant deux types d’interfaces : des smartphones ou tablettes pour l’approche théorique, et un casque de réalité virtuelle pour l’expérimentation pratique. La thèse est encadrée par deux laboratoires : le LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans) et le LII (Laboratoire Interaction et Immersion de l’ESIEA, École d’ingénieurs du numérique).