Séminaire de Rémi Venant, Maître de conférence au LIUM, équipe IEIAH

 

Date: 22/01/2021
Heure: 11h00
Lieu: visioconférence
Intervenant: Rémi Venant

 

Les learning analytics seraient-elles promises à l’échec ?

 

les learning analytics (LA) connaissent un développement croissant, et suite à la pandémie de COVID-19 et la mise en place forcée d’enseignement à distance à grande échelle, il est raisonnable d’anticiper une accélération de la mise en place de pratiques hybrides et donc d’un besoin croissant des LA. Cependant, à cause d’une augmentation de leur complexité intrinsèque, notamment de par l’utilisation de modèles statistiques et de techniques d’intelligence artificielles (IA) de plus en plus avancés, elles peinent à être mises en production dans un contexte d’apprentissage réel. Améliorer l’explicabilité des LA à destination d’utilisateurs non experts en analyse de données est donc un enjeu crucial pour les EIAH.
Cette présentation vise à détailler cette problématique à travers l’exposition de différents travaux menés actuellement au sein de l’équipe IEIAH du LIUM qui, bien que différents, sont tous confrontés à cette problématique. L’engagement par la suite dans une discussion commune avec l’équipe LST permettrait la mutualisation d’expériences et de connaissances sur les techniques d’IA appliquées dans des domaines différents, pour offrir un regard nouveau et dégager à terme de nouvelles pistes de réponses à la problématique de l’explicabilité des LA.