Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV
Débuté le : 01/10/2018
Doctorant : Oussema Mahdi
Directeur(s) de Thèse : Sebastien Iksal
Co-encadrant(s) de Thèse : Lahcen Oubahssi
Financement : Région
Le travail présenté dans cette thèse s’intègre dans le domaine des Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH) dont l’objectif principal est de susciter, accompagner et personnaliser l’apprentissage dans les environnements de réalité virtuelle. Notre mission ainsi établie sur la base de l’étude et l’analyse des EVAH existants, était de proposer des solutions techniques et méthodologiques pour : d’une part, accompagner l’enseignant dans la conception et la production de son EVAH adapté à ses besoins et d’autre part, aider l’enseignant à concevoir, adapter et réutiliser ses scénarios pédagogiques basés sur la réalité virtuelle. Ces objectifs ont guidé la proposition d’une solution méthodologique basée sur un processus de conception qui décrit le déroulement d’un EVAH en détaillant les acteurs impliqués et les spécificités de chaque étape du processus.
Nous avons cherché à apporter des solutions pour structurer les situations pédagogiques sous forme de modèles de scénarios réutilisables. Lors de cette étape, nous avons travaillé en partenariat avec des équipes pédagogiques. Nous avons proposé dans un premier temps un modèle de scénario pédagogique orienté RV.
Dans un second temps nous avons développé un éditeur de scénarios pédagogiques orienté RV qui réifie notre modèle de scénarios pédagogiques orientés RV dont le but est de permettre aux enseignants de modéliser et d’adapter facilement leurs situations (sous forme de scénarios) et de générer leur propre EVAH.
Dans cette thèse, nous avons commencé par étudier la littérature développée sur ces sujets. Une deuxième partie est consacrée à la spécification du processus de conception et de production des EVAH. Dans une troisième partie du manuscrit nous présentons un modèle de scénarios pédagogiques orientés RV que nous avons élaboré. L’ensemble des points discutés dans ce chapitre concerne la scénarisation pédagogique et l’importance de fournir aux enseignants des patrons de conception. Nous nous sommes intéressés également aux concepts d’activités pédagogiques et objets pédagogiques dans un EVAH. Ils ont été mentionnés dans la littérature comme des éléments essentiels pour la modélisation de situations pédagogiques orientées RV.
Pour réifier nos propositions, nous avons conçu et développé un environnement informatique de scénarisation pédagogique adapté au contexte de la RV, appelé VR-PEAS (Virtual Reality PEdAgogical Scenarisation tool). Nous avons doté notre outil auteur d’un service d’opérationnalisation automatique des scénarios pédagogiques orientés RV. Il a été, ainsi, expérimenté auprès de différents publics : enseignants experts en scénarisation pédagogique, enseignants n’ayant pas d’expériences antérieures en scénarisation pédagogique et enseignants ayant déjà participé à la réalisation d’un EVAH. L’éditeur a été évalué notamment du point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité. D’après la littérature étudiée et les enseignants ayant participé à la conception et testé l’outil, VR-PEAS permet de concevoir des scénarios pédagogiques orientés RV et fournir tous les éléments nécessaires à la modélisation d’un EVAH. Les retours des participants ont particulièrement souligné sa simplicité d’utilisation et le bénéfice d’avoir un outil de scénarisation visuelle.