Soutenance de thèse, Albane Gril

Date : 30/11/2024
Heure : 9h00
Lieu : Le Mans Université, amphithéâtre bâtiment IC2

Titre : Capitalisation des indicateurs pour l’apprentissage humain : modèle et étude des interactions avec les utilisateurs

 

Composition du jury :

  • Christine MICHEL, Professeure, Université de Poitiers – TECHNÉ
  • Christophe KOLSKI, Professeur, Université Polytechnique Haut-de-France – LAMIH
  • Élise LAVOUÉ, Professeure, Université Jean Moulin Lyon 3 – LIRIS
  • Jean-Charles MARTY, Maître de conférences, Université de Savoie Mont-Blanc
  • Sébastien GEORGE, Professeur, Le Mans Université – LIUM
  • Valérie RENAULT, Maître de conférences, Le Mans Université – CREN
  • Madeth MAY, Maître de conférences, Le Mans Université – LIUM

 


Résumé :

Nous nous intéressons aux indicateurs pour l’apprentissage. Ils sont utilisés par différents acteurs (apprenants, enseignants, responsables de formation, ) pour l’analyse et l’amélioration de l’apprentissage. Leurs usages reflètent alors la grande diversité des pratiques pédagogiques existantes. Nous souhaitons répondre aux défis de conception et d’adoption de ces indicateurs en proposant un processus de capitalisation. Ce processus a pour objectif de donner le contrôle de l’évolution et de la pertinence des indicateurs disponibles à tous les utilisateurs.

En examinant les approches actuelles de conception des indicateurs, nous constatons que les utilisateurs sont de plus en plus sollicités, au rythme de recueils de besoins et consultations de validation, mais restent souvent passifs. Les choix de modélisation de l’indicateur limitent également leur évolution au cours du temps et des usages. Nous émettons l’hypothèse que ces utilisateurs sont les moteurs de la capitalisation des indicateurs.

Une première expérimentation nous a permis d’observer comment les utilisateurs perçoivent les indicateurs. Elle nous a également permis de considérer la place que les utilisateurs pourraient avoir dans le processus de capitalisation. Ces observations nous ont amené à identifier des interactions entre utilisateurs et indicateurs pouvant conduire à la capitalisation.

Nous proposons alors un modèle d’indicateurs capitalisés capable de s’enrichir de chacune des interactions identifiées.

Ces éléments sont implémentés dans un prototype, POPCORN, pour la capitalisation des indicateurs. Cette instrumentation nous permet d’expérimenter nos propositions théoriques auprès des utilisateurs, principalement des enseignants. Nos analyses se prolongent vers de nouvelles expérimentations, toujours dans l’objectif de faire de l’utilisateur le chef d’orchestre de la capitalisation. Ces expérimentations nous permettent aussi de valider notre modèle d’indicateurs capitalisés comme notre contribution majeure au processus de capitalisation.

 

Mots clés : indicateur, capitalisation, interaction utilisateur, learning analytics