Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

Débuté le : 01/09/2017
Doctorant : Malik Koné
Directeur(s) de Thèse : Sébastien Iksal (LIUM - IEIAH), Souleyman Oumtanaga (LARIT-INPHB, Côte d'Ivoire)
Co-encadrant(s) de Thèse : Madeth May (LIUM - IEIAH)
Financement : Campus France (50%) + fonds propres (50%)

Les théories socio-constructivistes et connectivistes montrent l’importance de la collaboration pour l’apprentissage. Dans les MOOCs, elle a lieu dans les forums mais le volume colossal des interactions rend son suivi difficile par les apprenants autant que par les instructeurs. Notre thèse vise à rendre compte des dynamiques collaboratives des apprenants pour les aider à collaborer plus efficacement. Notre but est de faciliter la création et le maintien des groupes collaboratifs en nous appuyant sur la réflexivité des apprenants afin de réduire le frein que représente la taille des MOOCs à l’automatisation de l’analyse de la collaboration.