Conception et déploiement de technologies d’assistance pour le support à la cognition basées sur l’intelligence ambiante et la réalité mixte
Date: 31/03/2025
Time: 14h
Place: Cerium, salle de réunion et en visio
Speaker: Charles Guin-Vallerand
Résumé : Ce séminaire présente les projets de recherche du Laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke (Canada), axés sur le développement de technologies d’assistance pour le support à la cognition chez les personnes âgées ou les personnes vivant avec les impacts de traumatismes crâniens sévères. Plus particulièrement, les résultats de l’initiative NEARS-SAPA (un système de télésurveillance basé sur l’intelligence ambiante), du projet COOK (une plateforme de soutien à la sécurité et à la préparation de repas) et du projet MATCH (une orthèse cognitive en réalité mixte) seront présentés.
Bio : Charles Gouin-Vallerand est professeur titulaire en technologies de l’information et en informatique à l’Université de Sherbrooke (Canada), ainsi que co-directeur du Laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke (DOMUS). Il a obtenu un doctorat en informatique en cotutelle de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université de Sherbrooke en 2011. Il a par la suite été chercheur postdoctoral au sein du Human Computer Interaction Institute de l’Université Carnegie Mellon (USA) de 2011 à 2012, puis a été professeur agrégé en informatique à l’Université TÉLUQ (Québec) de 2012 à 2019. Ses domaines d’expertise incluent les interactions humain-machine (réalité mixte, gérontechnologie), l’intelligence ambiante et les systèmes intelligents. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des informations contextuelles générées par les utilisateurs dans les environnements intelligents pour fournir de nouvelles façons d’assister les utilisateurs et de reconnaître leurs activités.