Favoriser l’appropriation des jeux sérieux par les enseignant es au moyen d’une démarche métadesign fondée sur des Logiciels Libres
Débuté le : 01/01/2024
Doctorant : Thierry FOREST
Directeur(s) de Thèse : Iza Marfisi
Co-encadrant(s) de Thèse : Bertrand Marne
Financement : Collectivités locales mayennaises
Les jeux sérieux offrent des avantages importants pour l’apprentissage, mais leur utilisation par les enseignants reste marginale. L’objectif de cette thèse est de comprendre comment favoriser l’appropriation par les enseignants des jeux sérieux destinés à l’apprentissage de la pensée informatique et de la programmation. Nous utilisons la démarche recherche-action, nommée recherche collaborative orientée par la conception pour concevoir, développer et évaluer des outils-auteurs libres. Ces outils-auteurs devront favoriser l’appropriation par le méta-design et la communalisation de ressources éducatives libres.
Cette thèse est liée au projet GTNum Forges.