Penser les relations FRanco-ALLemandes (PereFRALL)

Date : 09/2023 - 08/2024
Financement : Autres
Appel : Amorçage interdisciplinaire MSH Ange-Guépin
Partenaires : Centre de Recherche sur les identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) (France)
URL : https://lium.univ-lemans.fr/perefrall/


LIUM Participant(s) :
User PicJane Wottawa

Résumé

Lorsque l’on pense aux relations franco-allemandes, force est de constater que ce ne sont pas les mêmes termes qui les désignent de part et d’autre du Rhin. Tandis que la figure du « couple » domine la perception de la coopération franco-allemande en France, celle-ci est perçue en Allemagne par le biais du « tandem ». En étudiant les notions, métaphores et schémas de perception qui servent à penser les relations franco-allemandes, ce projet se donne pour but d’identifier les points communs et les différences dans le regard que portent les Français et les Allemands sur les relations entre leurs pays. En fin de compte, il s’agit de savoir s’il existe un imaginaire commun franco-allemand.

 
Hypothèses

Nous partons de l’hypothèse que la métaphore du « couple » serait plus souvent utilisée en France, tandis que le terme de « tandem » dominerait les discours en Allemagne (Miard-Delacroix 2012). Étant donné la critique de la métaphore du « couple », nous pensons également que son usage a diminué au cours de la période étudiée.
Néanmoins, nous formulons l’hypothèse que ce ne sont pas les métaphores (l’axe/die Achse, le couple/das Paar, le tandem/dasTandem, le moteur/der Motor) qui dominent les discours sur les relations franco-allemandes, mais plutôt les termes neutres (la coopération/die Kooperation, die Zusammenarbeit, les relations/die Beziehungen).

 
Méthodologie

Afin de répondre aux questions soulevées, cette étude se fonde sur un cadre méthodologique constitué de deux approches complémentaires (voir Fauser 2018) : l’étude de perception (Perzeptionsforschung) selon Hans Manfred Bock (Bock 1996) et l’analyse du discours (Leblanc 2016, Paveau 2017, Mayaffre et al. 2019).

 
Interdisciplinarité

Le projet fait le lien entre deux disciplines : les études culturelles (Chalard-Fillaudeau 2015) et la linguistique. D’une part, les sciences culturelles ont pour objectif de décrire et de mettre en contexte les identités et les faits historiques. D’autre part, la linguistique amène une expertise dans la collecte et l’exploitation des corpus afin de rendre compte de différents phénomènes, dont l’identité et les idées, par l’analyse de la langue. Coupler les deux permet au présent projet de créer une base de données bilingue et multimodal qui sera exploitable de manière automatique afin de répondre aux questions quant aux relations franco-allemandes entre 2003 et 2023.