Logiciel : TGRIS-tool
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TGRIS : Teacher-Guided Realistic Interview Simulator
TGRIS est un outil de Réalité Virtuelle pour simuler des entretiens, porteurs de charge émotionnelle.
Le CP (Conseiller Pédagogique) formé est assis et parle directement à l’ACA (Agent Conversationnel Animé) via un casque de RV (Réalité Virtuelle). Grace à un casque audio haute performance, il est coupé du monde réel. Avant de lancer la simulation, le formateur peut choisir l’apparence de l’ACA et choisir un contexte d’entretien (courte introduction qui aidera le formé à situer l’entretien « L’enseignant se montre peu investi et les élèves montent sur les tables »). Les autres formés observent la simulation qui sera analysée lors d’une séance de débriefing juste après.
Pendant la simulation, les réactions de l’ACA sont déclenchées par le formateur en temps réel, à travers une interface de contrôle. Le formateur peut ainsi déclencher ses réactions verbales (interventions), non-verbales (e.g. croiser les bras, reculer le torse) et changer ses émotions (e.g. colère, anxiété, tristesse). Par défaut, l’interface propose des interventions génériques (e.g. « oui », « je ne sais pas ») qui peuvent fonctionner dans n’importe quel entretien. TGRIS permet aussi aux formateurs de créer leurs propres réactions, porteuses de charges émotionnelles spécifiques à la situation d’entretien visée et en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Dans notre cas, ce sont les CP qui ont listé les interventions problématiques auxquelles ils avaient été confrontés lors de l’entrée dans l’entretien avec des enseignants débutants.
Ces interventions ont été regroupées en six catégories, représentées sous la forme d’un arbre. Par exemple, la catégorie Refus contient les interventions telles que « J’en ai marre de ce type de question ; c’est à vous de me le dire. » qui montrent un refus d’écoute de la part de l’enseignant débutant. Certaines de ses catégories sont associées à une émotion (colère pour la catégorie Refus). Le formateur peut soit ouvrir la catégorie et choisir une intervention spécifique, soit cliquer sur la catégorie, pour lancer une des réactions au hasard. Les formateurs peuvent ajouter leurs interventions (catégories, interventions et émotions associées) à partir d’un document texte mais également ajouter de nouvelles interventions directement via l’interface de contrôle.
TGRIS est construit sur la plateforme d’ACA GRETA. Cette dernière a la spécificité de fournir une très grande palette d’émotions multimodales, combinant le ton de la voix, l’expression faciale et le langage corporel. De plus, les agents de GRETA réagissent au son de la voix de l’utilisateur en hochant la tête et en changeant la direction de leur regard, donnant l’impression qu’ils écoutent.
Plus d’information sur le projet TGRIS : https://lium.univ-lemans.fr/tgris/