Virtual Environment for Animal experimentation (VEA)

Date : 01/2019 - 12/2020
Financement : Autres
Appel : Appel à projets de recherche - IUT de Laval - 2019
Partenaires : Département GB - IUT de LAVAL
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/Projets.html


LIUM Participant(s) :
User PicLahcen Oubahssi

La réalité virtuelle permet d’offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs grâce à des possibilités d’interaction et d’immersion toujours plus performantes. Ces possibilités trouvent un grand intérêt dans le domaine de l’apprentissage. Les environnements virtuels permettent de créer des situations d’apprentissage originales et dynamiques, détachées des contraintes qui peuvent exister lors de formations réelles (danger, coût, incertitude) et apportent des avantages spécifiques (enrichissement des situations, rejeu, etc.). Ce projet s’inscrit dans le domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l’Apprentissage Humain) et traite les problématiques de recherche autour de la conception des activités pédagogiques dans les environnements virtuels pour l’apprentissage humain (EVAH).

Dans le cadre de ce projet, l’équipe IEIAH du laboratoire d’informatique de l’université du Mans et l’équipe pédagogique du département Génie Biologique de l’IUT de Laval souhaiteraient collaborer sur la conception et le développement d’un environnement virtuel pour l’expérimentation animale (modèle petit mammifère). L’objectif principal de ce travail est de proposer aux étudiants et aux enseignants du département Génie Biologique une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle pour : apprendre les gestes corrects tout en respectant les règles d’éthique (Règle des 3R). Nous souhaiterions dans le cadre de ce projet développer :

  • Des exemples de modèles de situations pédagogiques virtuelle.
  • Un exemple d’environnement 3D (modèle Rat) pour apprendre les gestes corrects, et connaître les différentes techniques d’expérimentation animale.