An analysis and design framework about adaptable learning&gamified activities, and about the design of adaptive generators of exercices - Application to the learning of multiplication tables (AdapTABLES)

Date: 01/2021 - 09/2024
Funding: Autres
Call:
URL: https://lium.univ-lemans.fr/en/adaptables/


Le projet AdapTABLES est un projet de recherche qui a pour objectif de proposer un cadre d’étude concret sur l’adaptation à l’apprenant dans le contexte des jeux sérieux d’apprentissage.

L’étude porte sur l’aide à la conception d’activités pédagogiques et ludiques prenant en compte l’adaptation (adaptabilité de certains composants de l’activité) à l’apprenant et aux besoins/contraintes des experts du domaine d’apprentissage. L’étude porte également sur la conception de générateurs d’exercices adaptés à l’apprenant (adaptativité du système).

Le projet s’appuie sur le contexte spécifique de la mémorisation des tables de multiplication en cycle 2 et 3.

Ce projet est porté par des chercheurs du Laboratoire Informatique de L’université du Mans en collaboration avec Sébastien Jolivet, chercheur en didactique des mathématiques (Université de Genève).


Le projet a débuté en 2021 à travers le stage recherche d’Emeric Mottier. De nombreux enseignants et formateurs ont participé à ces premiers travaux.

Rapport

Slides soutenance


Le projet devrait donner lieu à la production d’un jeu sérieux complet dédié à l’entrainement de la mémorisation des tables de multiplication.

  • Prototype 1
    • Objectif : POC de détournement d’un gameplay général de type roguelite dungeon pour s’entrainer à répondre à des exercices sur les tables de multiplication. Aucune adaptation / feedbacks / analyse de traces pour le moment.
    • Lien