Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure (Ludifik’action)

Date : 01/2017 - 01/2025
Financement : Autres
Appel : financement prix PEPS 2018
Partenaires : UBL
URL : https://lium.univ-lemans.fr/wp-content/uploads/2023/07/Fiche-Formation_Ludifik-action_10-07-2023.pdf


Formation Ludifik’action proposé par les enseignants-chercheurs du LIUM

L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques efficaces, mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de jeux. C’est cette approche de ludification, par la mise en place de “mini-jeux” au sein de séquences pédagogiques, que nous privilégierons à travers cette formation-action.

L’ambition de cette formation annuelle est d’aider les enseignants à créer un jeu sur mesure pour leur enseignement.

A déjà accompagné la conception de plus de 41 serious games (numériques et non-numériques), utilisés partout en France.

 

Prix et distinctions

En 2022, nous avons publier notre retour d’expérience de cette formation à la conférence internationale Games and Learning Alliance 2022. L’article a été co-écrit et co-présenté avec d’anciens formés.

Cet article scientifique a reçu le Best Paper Award de la conférence !

10 Commandments of the Serious Game Padawan: Lessons Learned After 4 Years of Professional Training

Iza Marfisi-Schottman, Longeon Tomas, Furnon Cindy, Marne Bertrand

 

 

 

En 2018, cette formation a gagné le prix PEPS 2018 dans la catégorie “Soutien à la pédagogie”.

 

 

 

 

 

Public

Formateur, enseignant, ingénieur pédagogique.

Le seul prérequis est d’avoir formé des élèves ou stagiaires (en formation continue), quel que soit le niveau ou le contenue de la formation.

 

Format

  • L’université du Mans propose une formation complète sur un semestre.
  • D’autre formats sont possibles sur demande : séminaire de quelques heures, journée de formation, atelier spécifique aux besoins d’une entreprise…


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les principales techniques pour ajouter des mécaniques ludiques dans une situation de formation
  • Modifier un jeu de plateau ou de carte pour qu’il réponde à des objectifs pédagogiques.
  • Argumenter le choix des mécaniques ludiques choisies par rapport à des objectifs pédagogiques.
  • Concevoir un jeu sérieux, répondant à ses propres objectifs pédagogiques.
  • Éditer une première version du jeu sérieux : infographie, cartes plastifiées, plateau de jeu cartonné, boite de jeu, règle du jeu…
  • Utiliser le jeu sérieux conçu, dans le cadre de sa formation, avec ses élèves ou stagiaires.
  • Rédiger un article, destiné à ses collègues et la direction, pour expliquer leur initiative pédagogique innovante et les effets du jeu sérieux sur leur enseignement.

Contenu

 

Nombre d’heures :

  • 12h de TD en présentiel
  • 1h de RDV avec le formateur
  • 30 minutes de tutorat à distance avec le formateur
  • Environ 6 jours de travail en autonomie

 

Découpage :

Journée kick-off (6h TD)

  • 1 h d’introduction aux jeux pédagogiques
  • 30 minutes de présentation d’exemples de jeux pédagogiques utilisés en entreprise, dans les écoles et dans le supérieur
  • 1h30 d’atelier de modification de jeu pour les rendre pédagogiques
  • 30 min de séance de débriefing
  • Pause déjeuner
  • 2h d’atelier création de jeu pédagogique : les participants travaillent sur des idées de jeux éducatifs adaptés aux formations spécifiques qu’ils dispensent
  • 30 min de bilan : chaque groupe présente rapidement ces idées de jeux pédagogiques aux autres groupes, suivi d’une discussion ouverte

Travail en autonomie (6 jours + 1h TD de RDV avec le formateur)

  • Création du prototype du jeu pédagogique et teste de ce prototype (2 jours)
  • RDV avec le formateur sur le lieu de travail (1h TD)
  • Amélioration du jeu pédagogique (1 jour)o Travail sur la forme du jeu pédagogique et édition du matériel de jeu (1 jour)
  • Teste du jeu pédagogique avec des élèves (1 jour)
  • Rédaction du guide d’utilisation et de l’article (1 jour)

Journée de restitution (6h TD)

  • 2h30 de présentation des jeux pédagogiques conçus pendant la formation. Chaque binôme décrit leur jeu, les difficultés qu’ils ont rencontrées et comment ils comptent l’intégrer à leur formation
  • Pause déjeuner
  • 30 minutes de chasse aux trésors pédagogique
  • 3h de test des jeux pédagogiques conçus et suggestions d’amélioration

 

Méthodes et outils pédagogiques

 

Les participants à la formation doivent s’inscrire en binôme avec un projet pédagogique commun. Il peut s’agir de deux formateurs, deux enseignants, mais encore d’un enseignant et un conseiller pédagogique de son établissement ou entreprise. Même si elle peut sembler contraignante, la constitution du binôme est essentielle pour faciliter la définition et l’adoption d’une nouvelle pratique pédagogique, mais également pour avoir plus de poids face aux résistances éventuelles.

L’engagement des participants dans la formation est essentiel puisqu’il s’agit de les accompagner dans la création de jeux sérieux sur mesure, répondant à leurs besoins spécifiques de formation. Cette formation-action ne peut donc fonctionner que si les stagiaires ont un besoin concret de formation et s’ils sont disposés à changer leurs pratiques pédagogiques.
La formation-action est elle-même ludifiée. L’utilisation de mécaniques ludiques permet de créer une ambiance détendue et bienveillante, propice à la co-conception de jeu sérieux. De plus, cela permet aux stagiaires de mesurer, par eux-mêmes, les avantages et inconvénients et de l’utilisation du jeu dans une formation.

 

La formation-action sera jalonnée de temps de formation, de mises en pratique et d’appuis méthodologiques. Elle permettra aux stagiaires de s’approprier et de construire un processus de ludification des enseignements et, à terme, de développer une méthode de sensibilisation et d’accompagnement.

Les stagiaires auront accès à un espace en ligne UMTICE sur lequel ils pourront consulter les ressources de la formation, répondre à des questionnaires et déposer leurs productions (maquette de jeu, guide d’utilisateur, article). Une large sélection de jeu de plateaux sera également à leurs dispositions pour les inspirer.

 

Modalité de validation

La formation sera validée en fonction de la participation du stagiaire et de la qualité de ses productions (jeux sérieux, guide d’utilisation et article), mais également par rapport à l’intégration effective du jeu sérieux dans sa formation.
Voici la liste des éléments pris en compte pour la certification des stagiaires :

  • Participation à la journée kick-off et notamment à l’atelier modification de jeu
  • Réponses aux questionnaires en ligne sur comment ajouter des mécaniques ludiques dans une formation
  • Qualité du jeu sérieux créé (forme, contenue pédagogiques et intégration de mécaniques ludiques)
  • Qualité du guide d’utilisation
  • Qualité de l’article
  • Utilisation du jeu sérieux conçu dans la cadre de la formation (test avec des collègues, avec un petit groupe d’élèves ou avec une promotion complète…)

 

 

Déjà 41 Serious Game conçu lors de cette formation:

  • Le Grand Voyage – Développez vos compétences pour sauver l’humanité. Un jeu à destination des équipes enseignantes qui se lancent dans l’Approche Par Compétences – Sébastien BOYAS, Sabine CHAGNAUD, Mélanie MESSAGER et Tifaine INGUERE – STAPS, Le Mans Université
  • Fix it ! Édition tuteurs – Un jeu pour préparer les tuteurs aux situations de tutorat – Maureen CAVARLÉ, Amandine MAURICE, Isabelle RABY, Tifaine INGUERE et Raphaël LALANN – Pole Tutorat, Maison des Langues, Le Mans Université
  • Le passe-paroleUne activité ludique dans le cadre d’une UEO pour mutualiser la diversité des expériences entre étudiants – Juline MESSAGER, Yasmine REZVANI et Tifaine INGUERE – SUIO-IP, Le Mans Université
  • Mission Ingé PédaUn jeu pour initier une collaboration efficasse entre les enseignants et les ingénieurs pédagogiques – Florence BRUNEAU, Yannah ALDRIN-PESSIN – Service d’Ingénierie et d’Appui à la Médiatisation pour l’Enseignement, Université de Bretagne Occidentale
  • Climatopoli : La Ville DurableUn jeu sur les enjeux de l’écologie – Céline JANSSENS et Nathalie BERNARD – formatrice privée
  • Poly Boat ProjectLe management de projet par le jeu – David FREIN, Virginie HAAS – Polyvia Formation
  • Escape from PharmaZUn jeu en Réalité Augmentée sur la pharmacophore – Olivier DELALANDE, Audrey LACHAL, Camille BISSON  – Pharmacie, Université de Rennes
  • Transmission d’entreprisesUn jeu de plateau pour comprendre la reprise et la transmission d’entreprises – Karine LE RUDULIER, Léo RAGAIGNE, Camille BISSON – IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes
  • Historicol – Un escape game pour connaître l’histoire des collections de l’Université – Marion LEMAIRE, Julie PRISER, Anne LAUTROU – Service culturel, Université de Rennes
  • Elections municipales – Un jeu pour comprendre des mécanismes des éléctionsXavier VOLMERANGE, Julien LASSIMONNE – Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes
  • Concept Physique-Acoustique – Un jeu pour de plateau futurs orthophonistes  – Renaud DELANNAY, Sean Mc NAMARA, Julien LASSIMONNE, Camille BISSON – UFR SPM, Université de Rennes
  • Cap au BUT – Jeu pour appréhender la notion de portfolio au BUTMonika SALMON, Camille BISSON – IUT de Carrières Sociales, Université de Rennes
  • Projet cotte de mailles Jeu numérique pour apprendre à différencier les parois cellulaires – Aurore CAROUSO, Tiphene GALPIN, Tifaine INGUERE, Raphaël LALANNE et Franck VARET – UFR Biologie, Le Mans Université
  • Jour de criseJeu d’enquête pour comprendre les stratégies de communication – Sandy MONTAGNOLA, Camille BISSON et Julien LASSIMONNE – IUT de Lannion, Université Rennes
  • Gardons de Cap Jeu pour comprendre la gestion de risqueCécile CASTEUBLE, Gaëlle LENORMAND, Camille BISSON et Léo RAGAIGNE – Faculté des Sciences Economiques et IGR-IAE, Université de Rennes 
  • KDUCJeu pour réviser le programme de chimie analytique – Béatrice GARGADENNEC-LEGOUIN, Marylène CHOLLET-KRUGLER, Julien LASSIMONNE, Camille BISSON – UFR Sciences Biologiques et pharmaceutiques, Université de Rennes
  • CHRONO’MAÎTREJeu pour appréhender les missions du maître d’apprentissage – Marie JEZEQUEL, Anthony CHOLLET et Soizig LE BERVET – SFCA, formation maître d’apprentissage
  • TUT’APJeu de rôle pour dédramatiser des situations problèmes avec son apprenti-e – Marie JEZEQUEL, Anthony CHOLLET et Soizig LE BERVET – SFCA, formation maître d’apprentissage
  • ADKLJeu pour apprendre les étapes de fusion d’entreprise – Houda ALHOUSSARI – IUT de Saint Malo, Université de Rennes
  • VocaProJeu pour réviser les termes importants pour le commerce, la vente, le marketing et l’anglais – Cécile CARER, Elisabeth CUILLANDRE et Sophie MORICE – Chambre de Commerce et d’Industrie, Le Mans
  • Wonder’Vendeur – Jeu pour former aux techniques de vente générale – Cindy CHAPUIS-FURNON et Thomas LONGEON – Institut de Formation Professionnelle 43, Bains
  • SchémalikJeu pour comprendre les schémas fonctionnels de traitement du signal électronique – Fabien GUNTZ – IUT de Laval
  • Escape Espace GameEscape game pour apprendre les méthodes de conception d’un escape game – Lucie DOLAN – IUT de Laval
  • Protection Jeu pour apprendre les équipements de protection à porter en cas de contact avec des maladies infectieuses – Helène PHELIPPOT – Institut de Formation d’Aides-Soignants IFAS-FSEP, Bretagne
  • La garde infernaleJeu pour apprendre des équipements nécessaires à chaque soins effectués par des aides soignants – Helène PHELIPPOT – Institut de Formation d’Aides-Soignants IFAS-FSEP, Bretagne
  • Juste une question de droitsJeu d’enquête sur le plagiat, droit d’auteur, droit à l’image et droit de l’image – Céline MARTEL – Agrocampus OUEST
  • RSEJeu sur le Responsabilité Sociétal l’Entreprise – Bénédicte BERTHE et Lucas RICROCH – Université Bretagne Sud, Vannes (vidéo de présentation)
  • Il était une fois l’avisUn jeu pour apprendre à évaluer les enjeux sanitaires et environnementaux et décider – Aline POLGE et Christophe LANGEVIN – EHESP
  • Escape Game MoodleLudification d’un espace cours Moodle – Delphine PEMPTROAD, Jose PARRA et Hélène HOUTIN – Université Bretagne Loire
  • BLUE DiplomaSEAPlongez dans les rouages des enjeux des accords internationaus sur la protection de la biodiversité en haute mer – Charline GUILLOU et Joëlle RICHARD – UBO (vidéo de présentation)
  • GPS –  Un jeu pour ancrer la compréhension des spécifications géométriques – Olivier WONG et Jérémy BELCHIOR – IUT de rennes
  • Opération photosynthèseUn jeu pour comprendre le mécanisme de la photosynthèse – Sabrina ALIX et Aurore CAROUSO – Le Mans Université
  • Time TPun jeu pour que les élèves prépare leur TP de chimie – Catherine ROULLIER et Louise MASPERO CAREL – Université de Nantes, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
  • Risques Côtiers à Plonevez les flotsUn jeu sur la gestion côtière – Frédérique ALBAN et Manuelle PHILLIPPE – UBO (présentation du jeu) (vidéo de présentation)
  • Historia ComptaDécouvrir la comptabilité autrement – Alice ANBEREE et Hélène DANIEL, IEP Rennes
  • Pharma Ludo – Un jeu pour comprendre la recherche bibliographique – Chantal MATON-ELIE et Nathalie DREMEAU, BU santé Université de Nantes
  • Timeline sur la civilisationUn jeu sur l’histoire – Laili DOR– Le Mans Université
  • ChatterboxUn jeu pour apprendre du vocabulaire technique en anglais – Chitra MADOMERCANDY, Isabelle RABY et Anais GUERET – Le Mans Université
  • Défis ta grammaireUn jeu pour comprendre l’accord du participe passé – Lucie LEBEAU, Tristan CHEVRIER et Adeline MAHIEU – Université d’Angers, CAP, FLE (présentation du jeu)
  • Jeu de la BUChasse aux trésors sur Mobile pour découvrir la BU – Mona LIRA et Emilie DENOS– Le Mans Université
  • ChimoryUn jeu de mémoire et d’association pour réviser les transformation chimiques – Sophie LEDRU-BAEY et un groupe d’étudiants – IUT de Laval

 

Responsable pédagogique :
Iza Marfisi, enseignante-chercheure, Laboratoire d’Informatique de Le Mans Université (LIUM), IUT de Laval, Université du Mans

 

Capsule pédagogique

La formation a été choisi pour faire partie du projet "Capsules vidéos pédagogiques" de l'université de Rennes.

Le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes a conçu et produit 31 "Capsules vidéos pédagogiques" afin de constituer une offre de VOD (vidéo à la demande) à destination de l’ensemble des 1 700 enseignants titulaires et contractuels. Il s’agit de compléter le panel des formats de l’offre de formation (formations, parcours de formation, tutoriels vidéo et PDF, captations, guides en ligne), afin de s’adapter à tout type d’appropriation, d’appétence et de disponibilité. Ce projet réalisé par le SupTICE, a bénéficié de financement par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.