Interactions innovantes pour l'apprentissage situé et collaboratif

Débuté le : 01/10/2021
Doctorant : Sebastian SIMON
Directeur(s) de Thèse : Sébastien GEORGE
Co-encadrant(s) de Thèse : Iza MARFISI
Financement : ANR

Nos travaux se situent dans le domaine de l’apprentissage situé et collaboratif.
Nous proposons une solution d’apprentissage collaborative pour les sorties scolaires.

Cette solution est construite à partir des modèles d’interaction sociale et les recherches établis dans les domaines de la communication et de l’apprentissage collaboratifs assisté par des outils informatiques.

Elle sera construite autour d’une carte géographique étant l’élément pédagogique clé des sorties scolaires prévues.
Cette carte sera augmentée par un smartphone permettant de créer des espaces de réalité augmentée partagées avec l’interaction innovante SPART (voir vidéo ci-dessous).
Notre solution assistera également aux enseignants dans leur conception des scénarios et le suivi des étudiants.

Nous envisageons plusieurs expériences en 2022 et 2023 pour la tester et récolter des données pour une analyse des interactions au sein des groupes.
Les résultats permettront la mise en place des modèles d’interaction IHM (Interaction Homme-Machine) avancées. Modéliser les interactions multiples et complexes dans un tel cadre permettra la création d’interfaces qui incitent un comportement favorable à l’apprentissage. Les résultats des expériences prévues donneront également des pistes pour l’assistance à la conception de scénarios, qui, par leur design encourageront l’apprentissage collaboratif.

Cette thèse fait partie du projet ANR JCJC SituLearn.

Plus d’information sur la thèse sur le site de SPART.