Cette année, Le Mans Université accueille la 30ème édition du Workshop JSALT, du 26 juin au 4 août 2023. Plus de 80 chercheur.es du monde entier viennent travailler pendant 6 semaines sur 4 thématiques différentes.
Depuis 30 ans, le Center for Language and Speech Processing (CLSP) organise le “Jelinek Summer Workshop on Speech and Language Technology” [JSALT], évènement qui accueille des équipes de recherche internationales pour faire progresser le traitement automatique de la parole et du langage naturel. A chaque édition, une soixantaine de chercheurs venus des quatre coins du monde travaillent en étroite collaboration, sur une problématique assez complexe ou des solutions prometteuses pour l’avenir mais pas encore bien étudiées.
Plusieurs de ces équipes, formées pour l’occasion, influeront durablement sur la recherche et les pratiques à venir, grâce aux publications, aux logiciels et aux données qu’elles produiront. Pour de nombreux participants, ces ateliers offrent plusieurs avantages, dont l’interaction entre chercheurs d’horizons différents et la possibilité de nouvelles collaborations.
Tout le programme et les détails sont disponibles sur le site JSALT2023
Un évènement dont l’ambition est également la transmission
Au delà du workshop exclusivement réservé aux chercheurs inscrits, plusieurs temps forts sont prévus pour appréhender ou développer ses connaissances sur l’Intelligence Artificielle.
En effet, les équipes de l’Institut d’Informatique Claude Chappe et le pôle de Culture Scientifique de l’Université ont imaginé plusieurs interventions auprès d’élèves de 4ème des collèges Joséphine Baker et Bérengère de Navarre du Mans. Ensemble et grâce à l’IA, ils vont devoir reproduire l’extrait d’une fresque créée par l’artiste Sarah Lembo. Voir l’article dédié ici.
Le grand public pourra découvrir les œuvres ainsi réalisées lors du festival Plein Champ.
Une université d’été sera également ouverte à partir du 12 juin 2023 à une trentaine de doctorants et étudiants en Master. Durant deux semaines, ils pourront se perfectionner dans le domaine de l’IA, aux côtés des meilleurs spécialistes internationaux. Objectif ? Devenir les experts de demain !
Deux journées spéciales seront également organisées dans le cadre du workshop:
- la première, le 29 juin, concernera la collecte de données et l’annotation;
- la seconde, le 6 juillet, sera consacrée à la mixité en informatique.