Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette (TurtleTablet)

Date : 02/2016 - 02/2023
Financement : Autres
Appel : IUT laval
URL : https://turtletablet.univ-lemans.fr


Prix du meilleur Serious Game de l’European Conference on Game Based Learning (ECGBL)

dans la catégorie “jeux sur mobiles”

(4/32 jeux récompensés)

 

 

 

Notre objectif de recherche est de proposer des interactions qui favorisent la collaboration entre les élèves.
Nous avons donc comparé plusieurs versions de TurtleTablet avec différent mode d’interaction :

des élèves testent l'application sur tous ses supports
  • Interactions tactiles sur table interactive
  • Objets tangibles sur table interactive
  • Interactions tactiles sur tablette
  • Objets tangibles sur tablette
  • Interactions clavier-souris sur ordinateur

Les expérimentations menées avec plus de 100 collégiens (collègue La Salle et le collège Sainte Thérèse de Laval) montrent que les versions utilisant des Objets Tangibles (sur table interactive et sur tablette) favorisent nettement la collaboration et l’entraide entre les élèves.

Nous menons actuellement des expérimentations de plus grande envergure. Si vous souhaitez utiliser TurtleTablet dans votre classe, contactez iza.marfisi@univ-lemans.fr.

 

TurtleTablet est initialement prévu pour les collégiens, mais il peut aussi être utilisé pour tout type de public voulant s’initier à la programmation.

Cette application est disponible gratuitement sur le PlayStore.

Plus d’information sur le site du projet : https://turtletablet.univ-lemans.fr/

Article de presse de l’université, juillet 2020