Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)

Date : 12/2014 - 12/2017
Financement : ANR
Appel :
Partenaires : Université Paris 6, Université Lyon 3, Université de Savoie, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Grenoble, Telecom Bretagne
URL : http://atief.fr/content/bienvenue-sur-le-r%C3%A9seau-orphee-de-la-e-education


Le réseau Orphée avait pour ambition de :

i) Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine (les industriels avec un accent particulier sur les PME, les fournisseurs, les concepteurs, les établissements d’enseignement et les associations professionnelles, les décideurs, les laboratoires de recherche, le monde des enseignants, les universités, les institutions, etc.) ;

ii) Travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation ;

iii) D’articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation & Expérimentations. Le projet concerne aussi bien la e-formation (incluant la formation tout au long de la vie) que la e-éducation (faisant référence à la formation initiale) et l’on trouvera les deux termes utilisés dans le texte.

 

Les trois facettes abordées par le réseau Orphée sont résumées ci-dessous.

1) International

  • Articuler les travaux de la communauté au mouvement de recherche international, par la constitution de consortiums robustes et en jouant un rôle moteur dans leur constitution. Cette action est en synergie directe avec l’action 2) Entreprises.
  • Promouvoir les qualités scientifiques et techniques de la communauté française en termes de conception, d’observation, et d’analyse des activités d’enseignement/apprentissage instrumentées.
  • Participer aux grandes études internationales et y démontrer l’importance de ses propositions aussi bien en termes de contributions théoriques que d’outils et technologies intégrées par les entreprises partenaires.

2) Entreprises

  • Transférer les connaissances : les actions associeront les entreprises dans des actions de formation communes facilitant l’appropriation mutuelle des connaissances et leur valorisation.
  • Préparer les réponses à des appels d’offres. Il s’agit de profiter de l’effet de réseau et en particulier de son action internationale pour donner aux entreprises concernéesune visibilité et un accès aux grands projets internationaux.
  • Débattre des grands enjeux : au-delà des conférences spécialisées, ce sont des lieux concrets de “penser ensemble” qui se mettent en place grâce au réseau. Des actions ouvertes et mixtes (entreprises, institutions, universités, laboratoires) sont alors envisageables (à l’image de l’action BLEND Web Mix)

3) Formation & Expérimentation & Terrains

  • Mettre en place une formation doctorale nationale : réaliser le travail institutionnel nécessaire pour y parvenir.
  • Elaborer et/ou mutualiser des contenus médiatisés (podcast, questionnaire, étude de cas, etc.) pour proposer des cours en ligne ouverts, notamment sous forme de MOOCs, Ces cours seront mis à disposition de tous, y compris les entreprises et les différents acteurs de la formation.
  • Tirer des leçons des expériences (réussites et échecs) : tous les acteurs menant des expérimentations pourront diffuser leurs résultats (publications, outils, méthodes, corpus de données, etc.) notamment au travers du portail du réseau. Ainsi les autres acteurs bénéficieront de ces résultats pour les réutiliser, les enrichir ou les prolonger, etc.
  • Apprendre avec les autres : les acteurs de la formation sont des sources de connaissances potentielles qu’il s’agit de partager et de transférer, notamment par le biais du portail, par des collaborations, des montages d’expérimentations, etc.Les entreprises sont également des acteurs essentiels de ces dispositifs de formations qu’elles pourront enrichir par leurs compétences et expériences spécifiques.

 

Pour atteindre les objectifs présentés ci-dessus, le projet a été organisé autour de quatre workpackages (cf. Figure 1) :

  • WP1: Orphée, un réseau national pour le développement d’une recherche au cœur des grands défis internationaux en e-éducation
  • WP2: Orphée, un réseau national de formation et d’expérimentation au cœur des grands défis internationaux en e-éducation
  • WP3: Orphée, un réseau national pour le transfert des résultats de la recherche en e-éducation
  • WP4 : Orphée, gestion de projet et pilotage du réseau