Journée EdTech du LIUM
Création d'applications EdTech pour et avec les enseignants
La journée EdTech du LIUM était consacrée aux projets de recherche sur les outils numériques pour l'apprentissage (EdTech) menée au Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans.
Nous avons mis en avant les méthodes de co-conception avec des enseignants et les partenariats mis en place avec les acteurs locaux de l'enseignement et de la culture. Nous avons aussi aborder les enjeux liés à la pérennité de ces logiciels éducatifs que nous souhaitons libres et gratuits.
La journée s'est déroulée le 22 mars 2023 sur le campus de Laval.
Elle était gratuite et s'adressait à tout type de public : enseignants, chercheurs, entreprises EdTech, politiques ou simplement curieux !
Retour sur l'évènement
L' Autre Radio parle de l'évènement dans l'émission l'Agitée du local du mercredi 29 mars 2023.
9h30 - 12h : Ateliers
Bâtiment CERIUM2
Plusieurs ateliers tournants vous seront proposer pour tester les applications d’EdTech développées au LIUM. Venez tester des prototypes, participer à des expérimentations scientifiques et redéfinir l'EdTech de demain !
- Atelier MIXAP : créer ses propres activités pédagogiques avec de la Réalité Augmentée
- Atelier SEIA : identifier ses pratiques pour mieux s'orienter dans le paysage des serious games (CREN)
- Atelier SPART : créer des scénarios pédagogiques avec un outil de la Réalité Augmentée horizontale
14h - 18h : Conférences
Amphi Le Bal, Bâtiment Droit/INSPE
14h Présentations
6 projets du LIUM seront présentés, en quelques minutes par les chercheurs suivi d’un retour d’expérience des enseignants qui utilisent ces applications en classe. Les outils EdTech présentés sont utilisés pour tous types d’enseignement, de la maternelle à la formation professionnelle. Ils sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés par tout enseignant ou parent qui le souhaite. Ces outils proposent du contenu éditable pour créer des activités sur mesure.
- MIXAP : un éditeur d’activités pédagogiques de Réalité Augmentée, menée en partenariat avec le réseau Canopé et utilisé par les enseignants en maternelle, au collège et en lycées professionnels pour tous type d’activités (acquisition de vocabulaire, lecture, exercice en autonomie, révision de procédures techniques…)
- Chercheuse LIUM : Iza MARFISI
- Camille POQUET - Enseignante au collège Ambroise Parè du Mans
- Delphine DESHAYES - Enseignante à l’école publique de l’Huisserie
- Tony NEVEU - Enseignant/Formateur SVT & TICE, Chargé de mission d’Inspection/RUPN- Académie de Nantes
- SituLearn : un outil auteur de chasse aux trésors pédagogiques pour les sorties scolaires et les visites interactives de musée, déjà utilisé par les Archives départementales de la Mayenne, des enseignants de collège (SVT et EPS) et un animateur de l’association Mayenne Nature Environnement.
- Chercheuse LIUM : Iza MARFISI
- Guy THEARD - Enseignant d’SVT au Collège Jules Renard de Laval
- Benoît DUCHENNE - Animateur de l’association Mayenne Nature Environnement
- AdapTABLES : un jeu pour s'entraîner aux tables de multiplication conçu et utilisé avec des enseignants. Les élèves-joueurs doivent parcourir des donjons générés sur mesure selon les conditions décidées par l’enseignant et s’adaptant aux succès et erreurs de l’élève.
- Chercheur LIUM : Pierre LAFORCADE
- Rozenn LAGRÉE - Enseignante à l'école Jules Verne, conseillère pédagogique
- Virtual 3R : une plateforme, en Réalité Virtuelle, pour l'expérimentation animale, actuellement utilisé par les étudiants en BUT Génie Biologique de l’IUT de Laval, afin de les entraîner aux procédures et gestes techniques de l'expérimentation animale.
- Chercheur LIUM : Lahcen OUBAHSSI
- Lucile TIGER - Enseignante en Physiologie, Pharmacologie, Parasitologie au département Génie biologique à l’IUT de Laval
- Lab4CE : une plate-forme web pour créer et configurer des réseaux de machines et d’équipements virtuels, utilisés pour la formation d’étudiants en informatique.
- Chercheur LIUM : Rémi VENANT
- CodeLab : un environnement pédagogique dédié à l'apprentissage de la programmation, actuellement utilisé en licence à l'UFR informatique de l'université du Mans
- Chercheur LIUM : Jérome LEHUEN
D'autres présentations viendrons compléter cette session :
- Usage de ces outils par les Archives Départementales de la Mayenne
- Cyril DAYDE - Directeur
- Morgane ACOU-LE NOAN - Médiatrice
- Soutenir le développement des communs numériques
- L'innovation en IUT
16h Démonstrations
Nous proposerons un temps de démonstration des outils et des activités développés par les enseignants autour d’un pot de convivialité.
16 h 45 Intervention de la rectrice de l'Académie de Nantes
Madame Katia BÉGUIN - Rectrice de l'Académie de Nantes
16 h 55 Table ronde
La conférence se terminera par une table ronde, animé par Xavier CHAUVELON, avec les participants suivants :
- Alexis KAUFFMANN - Ministère de l’Éducation Nationale et porteur du projet de la forge
- Pierre VALMIER - Ingénieur commercial, SATT Ouest valorisation
- Sébastien GEORGE - Professeur des universités, directeur du LIUM
- Luis GALINDO - Chargé d’expertise et de partenariat au Réseau Canopé
- Yann BRUYÈRE - Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif
Organisation
Présidente
Comité de programme
Comité d’organisation
Mamoudou NDIAYE
Alexandra FREITAS ALVES
Guillaume BOUCHER
Emmanuelle VEILLEPEAU