Journée EdTech du LIUM

Création d'applications EdTech pour et avec les enseignants

La journée EdTech du LIUM était consacrée aux projets de recherche sur les outils numériques pour l'apprentissage (EdTech) menée au Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans.

Nous avons mis en avant les méthodes de co-conception avec des enseignants et les partenariats mis en place avec les acteurs locaux de l'enseignement et de la culture. Nous avons aussi aborder les enjeux liés à la pérennité de ces logiciels éducatifs que nous souhaitons libres et gratuits.

La journée s'est déroulée le 22 mars 2023 sur le campus de Laval.
Elle était gratuite et s'adressait à tout type de public : enseignants, chercheurs, entreprises EdTech, politiques ou simplement curieux !

 

Retour sur l'évènement

Téléchargez le programme complet

L' Autre Radio parle de l'évènement dans l'émission l'Agitée du local du mercredi 29 mars 2023.

Ecoutez le Podcast à partir de 09:17

9h30 - 12h : Ateliers

Bâtiment CERIUM2
Plusieurs ateliers tournants vous seront proposer pour tester les applications d’EdTech développées au LIUM. Venez tester des prototypes, participer à des expérimentations scientifiques et redéfinir l'EdTech de demain !

  • Atelier MIXAP : créer ses propres activités pédagogiques avec de la Réalité Augmentée
  • Atelier SEIA : identifier ses pratiques pour mieux s'orienter dans le paysage des serious games (CREN)
  • Atelier SPART : créer des scénarios pédagogiques avec un outil de la Réalité Augmentée horizontale

 

  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image

 

14h - 18h : Conférences

Amphi Le Bal, Bâtiment Droit/INSPE

14h Présentations

6 projets du LIUM seront présentés, en quelques minutes par les chercheurs suivi d’un retour d’expérience des enseignants qui utilisent ces applications en classe. Les outils EdTech présentés sont utilisés pour tous types d’enseignement, de la maternelle à la formation professionnelle. Ils sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés par tout enseignant ou parent qui le souhaite. Ces outils proposent du contenu éditable pour créer des activités sur mesure.

  • MIXAP : un éditeur d’activités pédagogiques de Réalité Augmentée, menée en partenariat avec le réseau Canopé et utilisé par les enseignants en maternelle, au collège et en lycées professionnels pour tous type d’activités (acquisition de vocabulaire, lecture, exercice en autonomie, révision de procédures techniques…)
    • Chercheuse LIUM : Iza MARFISI
    • Camille POQUET -  Enseignante au collège Ambroise Parè du Mans
    • Delphine DESHAYES - Enseignante à l’école publique de l’Huisserie 
    • Tony NEVEU - Enseignant/Formateur SVT & TICE, Chargé de mission d’Inspection/RUPN- Académie de Nantes

 

 

  • AdapTABLES : un jeu pour s'entraîner aux tables de multiplication conçu et utilisé avec des enseignants. Les élèves-joueurs doivent parcourir des donjons générés sur mesure selon les conditions décidées par l’enseignant et s’adaptant aux succès et erreurs de l’élève.
    • Chercheur LIUM : Pierre LAFORCADE
    • Rozenn LAGRÉE - Enseignante à l'école Jules Verne, conseillère pédagogique

 

  • Virtual 3R : une plateforme, en Réalité Virtuelle, pour l'expérimentation animale, actuellement utilisé par les étudiants en BUT Génie Biologique de l’IUT de Laval, afin de les entraîner aux procédures et gestes techniques de l'expérimentation animale.
    • Chercheur LIUM : Lahcen OUBAHSSI
    • Lucile TIGER - Enseignante en Physiologie, Pharmacologie, Parasitologie au département Génie biologique à l’IUT de Laval 

 

  • Lab4CE : une plate-forme web pour créer et configurer des réseaux de machines et d’équipements virtuels, utilisés pour la formation d’étudiants en informatique.

 

  • CodeLab : un environnement pédagogique dédié à l'apprentissage de la programmation, actuellement utilisé en licence à l'UFR informatique de l'université du Mans

 

D'autres présentations viendrons compléter cette session :

 

 

16h Démonstrations

Nous proposerons un temps de démonstration des outils et des activités développés par les enseignants autour d’un pot de convivialité.

 

16 h 45 Intervention de la rectrice de l'Académie de Nantes

Madame Katia BÉGUIN - Rectrice de l'Académie de Nantes

 

16 h 55 Table ronde

La conférence se terminera par une table ronde, animé par Xavier CHAUVELON, avec les participants suivants :

  • Alexis KAUFFMANN - Ministère de l’Éducation Nationale et porteur du projet de la forge
  • Pierre VALMIER - Ingénieur commercial, SATT Ouest valorisation
  • Sébastien GEORGE - Professeur des universités, directeur du LIUM
  • Luis GALINDO - Chargé d’expertise et de partenariat au Réseau Canopé
  • Yann BRUYÈRE - Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif

 

Organisation

Présidente

Iza MARFISI

Comité de programme

Sébastien GEORGE

Sébastien IKSAL

Comité d’organisation

Bérénice LEMOINE

Sebastian SIMON

Mamoudou NDIAYE

Alexandra FREITAS ALVES

Guillaume BOUCHER

Emmanuelle VEILLEPEAU

 

  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image
  • Demo Image